X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ministre de la Culture et des Communications procède au classement du manoir Rioux-Belzile

durée 12 mars 2022 | 10h46
  • Un avis de classement a été officiellement signé par le ministère de la Culture et des Communications pour le manoir Rioux-Belzile et son site patrimonial, situés à Notre-Dame-des-Neiges. Par ce geste, le gouvernement du Québec reconnaît que ces biens patrimoniaux constituent un trésor national et un legs historique important pour la région.

    Le manoir Rioux-Belzile et son site témoignent de l'occupation et du développement de la seigneurie de Trois-Pistoles par les seigneurs Rioux à compter de la fin du 17e siècle. Le site correspond à une partie de la terre que concède en 1784 le seigneur Étienne Rioux à son frère Jean Baptiste Rioux, père d'Ignace Rioux. Vers 1810, ce dernier y fait construire une maison de ferme, aujourd'hui connue sous le nom de manoir Rioux-Belzile. Le manoir demeure la propriété de la famille Rioux jusqu'en 1919. Il sera acquis par la famille Belzile en 1949. Au 20e siècle, il est régulièrement offert en location à des vacanciers. Parmi ceux-ci, le journaliste Olivar Asselin, qui y séjourne périodiquement entre 1901 et 1930. Vers 1916, le réputé architecte Jean-Omer Marchand se fait construire, à proximité du manoir, un chalet qu'il occupe jusqu'en 1930.

    Le manoir Rioux-Belzile constitue un exemple représentatif de l'architecture résidentielle québécoise de la première moitié du 19e siècle. Le manoir présente des éléments popularisés au 19e siècle, comme son toit à deux versants à larmiers cintrés et ses deux fausses cheminées en bois, aux extrémités du faîte, qui rappellent la recherche de symétrie propre à l'architecture d'inspiration classique. L'aménagement intérieur du manoir, qui conserve plusieurs éléments d'origine, évoque le mode de vie rural du XIXe siècle.

    «Le manoir Rioux-Belzile présente un intérêt patrimonial exceptionnel. Il ne fait aucun doute que les valeurs historique et architecturale de ces biens, implantés en bordure de notre magnifique fleuve Saint-Laurent, ont contribué à forger l'identité culturelle québécoise. Je suis heureuse de procéder au classement officiel de l'ensemble en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le manoir est désormais inscrit à tout jamais dans notre histoire collective», a commenté par communiqué de presse la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

    La MRC des Basques avait entamé des démarches en 2012 afin que le ministère de la Culture et des Communications reconnaisse le caractère patrimonial et culturel de ce bâtiment. La demande, appuyée par les recherches de l’historien Robert Larin et sa fille, Marie-Joëlle Larin-Lapron, était restée lettre morte. Elle a été relancée en janvier 2021 par l’adoption d’une résolution au conseil des maires de la MRC des Basques. 

    » À lire aussi : Sortir le Manoir Rioux-Belzile de l’ombre

    commentairesCommentaires

    1

    • BY
      Bélanger yves
      temps Il y a 2 ans
      Mon père Lucien belanger est venue au monde dans cette maison que mon grand père Jule a posséder
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...