X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«J’ai besoin de magnifique», la nouvelle création du trio Luce Bélanger

durée 27 mai 2022 | 06h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La pianiste, compositrice et chanteuse Luce Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et son trio lanceront le 27 mai leur deuxième album intitulé «J’ai besoin de magnifique». Ces huit nouvelles pièces mettent en valeur les textes en français de paroliers d’ici, dont un écrit par sa sœur, la comédienne Marie-Ève Bélanger.

    Cette dernière a développé sa plume au cours des dernières années, permettant ainsi à leurs deux univers de se rencontrer, le temps d’une chanson. «L’idée principale qui a tout démarré, c’est de faire un album plus axé sur les textes. Je me suis rendue compte à quel point travailler avec d’autres auteurs c’est un processus fertile et plus fluide pour moi», explique Luce Bélanger.

    Après une résidence de création en 2019 à Montréal, puis une pause forcée par la pandémie, Luce Bélanger s’est replongée dans son matériel musical en 2021. Ainsi, les textes de Geneviève Beaudet, Stanley Péan, Marie-Ève Bélanger, David Portelance, Julien Gagné et Marie-Andrée Lemieux sont mis en lumière par la musique du trio, inspirée par leurs regards différents sur le monde. Dans cet album, il est ainsi question de désillusion, d’abus, mais aussi d’inspiration et de beauté.

    Les influences musicales classiques et jazz laissent place à l’improvisation et ouvrent la porte à plus de liberté. «Les chansons ont des sections instrumentales, c’est une façon de dialoguer et de créer des ambiances. Nous avons aussi des moments d’improvisation commune», ajoute Luce Bélanger. Cette dernière a fait le pari de sortir de la structure convenue des couplets et des refrains et d’utiliser la musique pour supporter les textes. Quand les paroles arrêtent, ce sont les musiciens qui prennent le relais.

    Pour ce deuxième album du trio qui succède à «Géranuim», sorti en 2016, Luce Bélanger s’est entourée du contrebassiste Nicolas Bédard et du batteur Mark Nelson. L’album «J’ai besoin de magnifique» sera disponible pour achat sur le site internet de l’artiste www.lucebelanger.com et sur iTunes, et pour écoute sur toutes les plateformes numériques web dès le 27 mai.

     

     

    L’artiste de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup n’écarte pas la possibilité de remonter sur scène au cours des prochains mois, mais pour le moment elle se consacre à son nouveau rôle de maman d’un petit bébé de trois mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...

    27 juillet 2024 | 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...