X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Paraloeil sur la route amène le cinéma documentaire au KRTB

durée 2 août 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les cinéphiles des municipalités de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (ile Verte), Saint-Clément et Lejeune auront droit à des projections extérieures de films documentaires au cours du mois d’aout, dans le cadre de la tournée de Paraloeil sur la route au Bas-Saint-Laurent.

    «Nous avons choisi d’avoir une sélection de documentaires comprenant une œuvre du Bas-Saint-Laurent, un film québécois et un troisième international. Les documentaires sont toujours introduits et il y a un moment de discussion à la fin qui permet aux personnes participantes d’échanger et de réfléchir ensemble, parfois en présence du réalisateur», ajoute le directeur général de Paraloeil, Simon Croz. Les films seront présentés pendant quelques jours dans une même municipalité, à la manière d’un petit festival de cinéma.

    Au cours des derniers mois, le Paraloeil s’est procuré un nouvel écran gonflable, un véhicule et des accessoires pour permettra la diffusion de films en plein air. «Il faut aller vers nos publics parce qu’ils n’ont pas la capacité de se rendre à Rimouski tout le temps pour voir des films. On ne voulait pas aller dans les villes centres, on voulait être plus originaux pour nos lieux de diffusion», précise le directeur de Paraloeil. Des solutions de rechange intérieures sont prévues en cas de mauvais temps, en conservant le même horaire de projection.

    À Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le film «Je me soulève» d’Hugo Latulippe sera présenté le 6 aout à 20 h 30 en présence du réalisateur. Toujours dans cette même municipalité, le film «Pour la suite du monde» de Pierre Perrault et Michel Brault sera projeté le 7 aout à 20 h 30. Le 8 aout à 20 h 30 se déroulera la diffusion du troisième film «La vraie nature de Bernadette» de Gilles Carles.

    Le Centre des loisirs de Saint-Clément recevra les films diffusés par Paraloeil les 12, 13 et 14 aout à 20 h. Les films de «Chroniques hospitalières» de Brigitte Lacasse, en présence de la réalisatrice, «Innu Nikamu : Chanter la résistance» de Kevin Bacon Hervieux et «La panthère des neiges» de Marie Aguimet & Vincent Munier.

    Du côté de la Halte Lacustre de Lejeune, les documentaires «Les échos du moulin» de Philippe Caumette, en présence du réalisateur, «Boisbouscache» de Jean-Claude Coulbois et «La panthère des neiges» de Marie Aguimet & Vincent Munier seront présentés du 25 au 27 aout à 20 h.

    Le public est invité à se joindre à chacune des projections en apportant une chaise et une couverture. Plus d’informations sont disponibles au cinema.paraloeil.com. D’autres projections de Paraloeil sur la route ont eu lieu au mois de juillet à Sainte-Félicité, Sainte-Flavie et Causapscal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...

    27 juillet 2024 | 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...