X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe louperivois Collation lance un premier extrait

durée 18 septembre 2022 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le groupe de musique rock alternative louperivois Collation a fait paraître le 2 septembre son premier extrait intitulé «Coup d’épée» qui fera partie de son prochain album dont la sortie est prévue cet automne ou au début de l’hiver.

    Ce projet est né pendant la pandémie. Les trois musiciens Philippe Boucher (basse et voix), Pierre-Olivier Thériault (guitare et chœurs) et Allen Malenfant (batterie et chœurs) ont décidé de s’allier et de mettre en commun leur passion pour la musique. «On a écouté des choses qui nous parlaient, on a partagé nos influences et on a mis cela ensemble», explique le bassiste et chanteur, Philippe Boucher.

    Tous les trois ont évolué au sein d’autres projets musicaux avant de former le groupe Collation. Ils sont montés sur scène à trois reprises cet été pour présenter leurs chansons à la Fête de la musique de Québec en juin, au Camp musical St-Alexandre et aux Micro-festivités du Sonar à Rivière-du-Loup en juillet et aout.

    Le processus d’écriture musicale implique tous les membres du groupe qui joignent leurs idées, mais de l’aveu de Philippe Boucher, il est plus dans les cordes du guitariste de Collation, Pierre-Olivier Thériault. Les textes sont aussi co-écrits par les trois musiciens.

    «Nous avons fait un virage plus rock et grunge, avec des influences ‘’shoegaze’’. C’est la chanson de l’album qui est comme un mur de son, c’est dissonant et ça bouge un peu plus», explique Philippe Boucher. Le «shoegaze» provient de la musique rock alternative, utilisant les effets de guitare et de pédales de distorsion pour créer un univers musical. Le nom provient du fait que les musiciens regardent leurs chaussures en spectacle en raison du matériel utilisé sur scène. Collation tire aussi ses influences de la musique grunge des années 1990.

    La réalisation du nouvel album à venir est signée par le groupe Collation et Mathieu Boucher, fondateur du Sonar de Rivière-du-Loup et frère de Philippe Boucher. Il a été enregistré au Studio Desjardins du Camp musical St-Alexandre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h02

    Mona de Grenoble en spectacle au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour de Mona de Grenoble, intitulé «De la poudre aux yeux», le samedi 11 janvier à 20 h, au Centre culturel Berger. Avec la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et ...

    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...