Livres d’artistes au Portage, une mouture remarquable
Dix ans déjà que la biennale de Livres d’artistes a vu le jour à Notre-Dame-du-Portage. Aux dires de plusieurs parmi les 250 personnes qui ont visité la 6e édition durant les Journées de la culture, la version de 2022 a été éblouissante par la qualité et l’ingéniosité des œuvres présentées.
Découvertes à profusion et rencontres avec les artistes ont ravi les visiteurs. Une conférence inspirante de l’invitée d’honneur Monique Régimbald-Zeiber a suscité un grand intérêt, tandis que la lecture par Catherine Van Coppenolle de textes tirés des livres d’artistes a ému et charmé. Le premier prix du jury, présidé par l’invitée d’honneur, a été décerné à Anastasia Good d’Ottawa pour son livre Junkyard. Le 2e prix est allé à Lorna Mulligan de Nouvelle-Écosse, tandis qu’une mention était accordée à Caroline Ariane Bergeron de Montréal. Enfin, le prix du public, décerné à la fin de l’exposition, a été remis à Hélène Paré, de Québec, pour son livre L’Arbre à palabres.
L’Espace zines, une nouveauté cette année, a permis à plusieurs de découvrir ces petites publications audacieuses et diversifiées. L’artiste Guylaine Couture y a offert un atelier d’initiation et un groupe d’étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup ont créé des zines devant public dans une atmosphère de ruche effervescente.
La biennale des Livres d’artistes est devenue un événement emblématique pour la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage, et beaucoup espéreront avec impatience sa 7e édition en 2024. Pour suivre la progression de sa préparation, on consultera fréquemment le site livresdartistesauportage.com.
1 commentaires
Ce fut enrichissant pour le coeur, l'esprit et l'imaginaire et l'etc... comme à chacune des fois!
YÉ!