X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séance de signatures de Louise Petitpas à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup

durée 9 février 2023 | 06h33
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’auteure et conférencière Louise Petitpas tiendra une séance de signatures ce 9 février, à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup, de 13 h 30 à 16 h. À travers ses ouvrages, elle guide les lecteurs dans la réflexion et le développement personnel.

    En 2002, Louise Petitpas a perdu son mari et son fils dans une noyade à Port-Cartier. Près de 10 ans après cette épreuve bouleversante, Mme Petitpas est déménagée à Rimouski, où elle a écrit son tout premier livre «Comment se relever de l’épreuve».

    Dans son livre, publié en 2017, elle raconte son histoire, partage ses émotions et ses réflexions, ainsi que les outils qui l’ont aidée à traverser différentes épreuves qu’elle a vécues au cours de sa vie. L’auteure révèle ses secrets et ses apprentissages menant au dépassement de soi.

    En 2018, Louise Petitpas a tenu une conférence, «Retrouver l’espoir». Quelques années plus tard, en 2020, dans un contexte pandémique, l’auteure a sorti un deuxième livre, qui s’intitule «Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs». Un livre qui pousse encore à la réflexion, cette fois sur les peurs. L’auteure propose des pistes de solutions pour minimiser leurs effets sur la vie.

    «J’ai produit ce livre-là qui parle d’environ dix de mes peurs. Ce n’est pas de les oublier, mais de travailler avec, de s’en servir pour que ça devienne quelque chose qui va nous aider, et non nous arrêter d’avancer. C’est une réflexion profonde», explique Louise Petitpas.

    Dans ses chapitres, Mme Petitpas parsème des anecdotes qui lui sont propres. «Ça rapproche le monde», lance-t-elle. Le livre «Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs», offre un espace aux lecteurs pour écrire leurs réflexions personnelles.

    En 2022, Louise Petitpas a tenu une deuxième conférence, «Qu’est-ce qui se cache derrière les peurs». Elle a également rédigé un collectif avec l’Université du Québec de Rimouski. La même année, au mois de novembre, l’auteure a lancé un recueil de pensées positives, «Des paroles de sagesse qui font du bien au quotidien». Un petit carnet qui a été bien apprécié par plusieurs. «Je les ai tous vendus. J’en avait fait produire seulement 50, et ça s’est vendu très rapidement», exprime-t-elle.

    Actuellement, Louise Petitpas en est à la correction de son quatrième livre, lequel devrait sortir au courant de l’année 2023. «J’ai hâte de le finir. Ça va être super intéressant. J’ai bien du fun à l’écrire», souligne l’auteure.

    Intriguant, humoristique, et érotique, il s’agit du vécu romancé d’un voyage qu’a fait Louise Petitpas, en Méditerranée. Un groupe de filles, en croisière, feront face à plusieurs péripéties. «J’amène les gens voyager avec moi», explique l’auteure.

    Impliquée dans la communauté, l’auteure originaire de Baie-Comeau souhaite poursuivre sa lancée dans la création littéraire. Elle continue d’apprendre au sein d’ateliers d’écriture, de conférences et de ses lectures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...

    27 juillet 2024 | 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...