X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Alerte nucléaire», le troisième roman de Gérald Garon

durée 12 mars 2023 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur de Rimouski Gérald Garon a fait paraître au début du mois de février son troisième roman intitulé «Alerte nucléaire». L’action se déroule dans les régions de Rimouski, du Témiscouata, de Québec et du Haut-Richelieu.

    L’ex-professeur d’histoire au Cégep de Rimouski et auteur part de la prémisse de l’explosion d’une bombe atomique Mark IV au-dessus du fleuve Saint-Laurent, au large de Saint-André-de-Kamouraska en 1950, en pleine guerre froide. L’événement avait fait les manchettes à l'époque.

    «On avait encore en tête un risque d’une guerre nucléaire. Il y avait une sorte d’hystérie collective, tout le monde craignait une attaque des Soviétiques», indique l’auteur Gérald Garon.

    Cette histoire l’avait fasciné alors qu’il était enseignant à temps plein. Le député Paul Crête avait ramené ce sujet à la Chambre des communes et dans l’actualité en 2000. «Je pars d’un évènement réel pour en faire une fiction», résume l’auteur.

    Dans son roman, Gérald Garon construit un scénario inspiré de ce fait réel, où la bombe, récupérée par un pêcheur du Bic, aurait été vendue secrètement aux Soviétiques en 1975. Craignant des représailles américaines, ils auraient longuement hérité à s’en servir en la conservant en sécurité au Québec, selon la trame narrative ficelée par l’auteur.

    «Oubliée dans la débâcle de l’URSS des années 1990, elle aurait été revendue en 2009 par un ancien du KGB à l’État Islamique qui aimerait bien réaliser contre le Grand Satan américain une attaque plus meurtrière encore que celle du 11 septembre 2001», relate Gérald Garon. Le roman historique se termine dans le secteur de Saint-Éleuthère à Pohénénégamook, près de la route de la Frontière et des lignes américaines.

    Ce livre a été officiellement publié aux Éditions du Tulinois le 2 février dernier. Il est disponible dans toutes les librairies. Le distributeur de livres numériques Primento, en Belgique, s’est intéressé aux romans de Gérald Garon afin de les distribuer à travers la francophonie. En novembre et décembre 2022, il s’est vendu autant de livres en Europe qu’en deux ans au Québec. L’auteur rimouskois a deux autres romans historiques à son actif, intitulés «Terre ancienne» et «La dernière glaciation».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...