X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence sur la prise du navire Capo Noil à l’île du Bic

durée 1 avril 2023 | 09h22
  • Dans le cadre de ses conférences du vendredi, l'ADAUQAR invite les personnes de 50 ans et plus de l'Est-du-Québec, en particulier les personnes passionnées par le patrimoine militaire en région, à une conférence sur le thème «La prise du navire Capo Noli à l’île du Bic en juin 1940». Cette dernière sera donnée par Michel L. Saint-Pierre, peintre, dessinateur et professeur retraité en technologie de l’architecture, le vendredi 14 avril 2023 à 13 h 30 simultanément au campus de Rimouski de l’UQAR et sur Zoom.

    Au moment même où l’Italie déclare la guerre au Canada, le 10 juin 1940, le cargo italien Capo Noli navigue sur le Saint-Laurent en aval de Québec. Les autorités italiennes donnent aussitôt au capitaine l’ordre de fuir vers la haute mer ou de se saborder. Pendant ce temps, le navire de guerre Bras d’Or, basé à Rimouski, reçoit la mission d’intercepter le cargo ennemi. Piégé, le capitaine du Capo Noli choisit d’échouer son bateau sur les hauts fonds de l’Île du Bic et de l’incendier. 

    Cette conférence raconte l’histoire du premier acte de guerre entre le Canada et l’Italie dont le dénouement se produit sous les yeux des villageois du Bic. Le conférencier présente le contexte historique et les protagonistes de cet événement ainsi qu’une de ses illustrations recréant la prise du Capo Noli.

    Michel L. Saint-Pierre a exercé la profession d’architecte et a été professeur au cégep de Rimouski. Engagé depuis 40 ans dans le domaine de la protection du patrimoine, il a été membre fondateur et président de la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine et de la Société rimouskoise du patrimoine. Peintre et dessinateur, il poursuit une démarche d’interprétation du patrimoine et de l’histoire pour créer des œuvres qui illustrent des personnages, des événements et des lieux de l’Est-du-Québec.

    Pour participer à l’activité, il faut obligatoirement s’incrire. Pour se faire, il faut communiquer avec Martine Canuel au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected] ou encore consulter la page https://www.adauqar.ca/conferences/72-la-prise-du-navire-capo-noli-a-l-ile-du-bic-le-10-juin-1940-avec-michel-l-saint-pierre. Pour y assister, il faut absolument être membre de l’ADAUQAR.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...