Le Stage band Élite de Dégelis remporte la plus haute distinction à New York
Les 24 musiciens du Stage band Élite de Dégelis ont obtenu une cote «Superior», la plus élevée, lors des Festivals of Music qui se déroulaient à New York le 1er avril. Selon l’enseignant Dany Provencher, c’est la première fois que cet ensemble obtenait un tel résultat.
La moitié du groupe était formée d’élèves de 5e secondaire. «Ils n’avaient pas fait de voyage encore, c’était toujours reporté, alors ils sont très contents d’avoir pu aller à New York», raconte Dany Provencher. Le Stage band Élite de Dégelis est formé d’élèves de 13 à 17 ans.
Ils ont passé deux ans sans jouer en raison de la pandémie, mais ils ont su se relever les manches et ils ont travaillé fort afin d’atteindre ce niveau musical. Dany Provencher a souligné le solo de Gustave Levesque au saxophone alto, qui a su bien jouer malgré la pression qui venait avec sa performance. «Le groupe a une belle attitude, l’entraide est là. Les jeunes sont dynamiques et font preuve de bienveillance.»
Une classe de maitre était offerte à la suite des prestations des différents ensembles musicaux. «Le professeur nous a donné des exercices de swing. On travaillait sur le langage musical plutôt que sur les nuances et l’émotion. Pour moi, c’était le signe qu’on est passé à un niveau supérieur», constate Dany Provencher.
Le Stage band Élite de Dégelis participait pour une cinquième fois à un concours de cette envergure. Les élèves étaient aussi accompagnés de Nadine Robichaud pour leur périple aux Etats-Unis. Ils ont aussi pu échanger avec les musiciens du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, qui participaient au même concours à New York.
Commentaires