X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup brille à New York

durée 4 avril 2023 | 15h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une cinquantaine d’élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont remporté deux prix «Superior » et trois prix d’excellence lors du Festivals of Music qui avait lieu à New York le 1er avril.

    L’orchestre à cordes et l’orchestre symphonique formés d’élèves de 1ère et de 2e secondaire ont tous les deux remporté le prix «Superior» représentant des notes de plus de 90 %. Les autres ensembles, soit l’harmonie (secondaire 1 à 4), l’orchestre à cordes (secondaire 2 à 5) et l’orchestre symphonique (2 à 5) ont obtenu des prix d’excellence.

    Lors de cette même fin de semaine, les jeunes du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont mis la main sur le prix Esprit de corps, remis à un seul ensemble pendant ce concours.

    «C’est l’école qui se démarque par plusieurs caractéristiques, comme l’entraide, l’excellence du programme, l’encadrement offert par les adultes […] C’est signe que nos jeunes sont là pour les bonnes raisons et font les choses de la bonne manière. On offre un encadrement de qualité et on les dirige vers les bonnes valeurs», précise Christian Roussel. À la suite de leur performance, les élèves ont eu droit à une classe de maitre. Christian Roussel précise qu’ils ont montré leur réceptivité et leur désir de progresser.

    Lors de ce voyage, les élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont pu tisser des liens avec les jeunes du Stage band Élite de l’École secondaire de Dégelis, présents lors de la même compétition. «On partage plein d’objectifs et de valeurs. Nous voulons faire progresser la musique dans la région et faire vivre de belles expériences à nos jeunes», conclut Christian Roussel.

    La préparation pour cette compétition à New York, aux Etats-Unis avait débuté avant les Fêtes. Le programme Arts-études permet aux élèves de commencer leur journée avec de la musique à tous les jours.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...