X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Louperivois derrière le long métrage québécois «Farador»

Chargement du vidéo
durée 23 mai 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le directeur photo originaire de Rivière-du-Loup, François Gamache, a travaillé sur le long métrage québécois «Farador», sorti en salles le 21 avril. Ce film est inspiré d’une vidéo virale intitulée «La bataille de Farador», une pièce d’anthologie diffusée au tout début de la plateforme Youtube, en 2006.

    La comédie fantastique réalisée par Édouard A. Tremblay se déroule dans l’univers du jeu de rôles Donjons et Dragons. «Enfant, j’y ai joué, mais à un moment donné, il fallait arrêter. On ne voulait pas dénaturer le court-métrage original de 2006, mais plutôt aller plus loin dans le scénario», explique François Gamache.

    Les colocataires et amis de toujours, Louis et Guillaume, eux, n’ont pas décroché du monde de Farador qu’ils se sont créés lors de leurs parties de Donjons et Dragons. Leurs personnages, Gardakan, paladin de niveau 66 et Mordak, archimage de niveau 57, sont au cœur de leur routine. La visite de la sœur de Charles, le maitre de jeu, viendra bouleverser leur quotidien.

    «Kim mettra tout en œuvre pour que Charles réalise ses rêves alors que les deux autres vont tout faire pour l’en empêcher. Dès lors, les affrontements dans le monde fantastique et dans la vie réelle prendront une nouvelle dimension. Ce sera… la légendaire bataille de Farador», peut-on lire dans le synopsis du long métrage.

    Dans ses fonctions de directeur photo, François Gamache (à ne pas confondre avec un autre photographe de Rivière-du-Loup, François Gamache Lewis) est appelé à collaborer avec le réalisateur pour déterminer le langage visuel du film, les cadrages, les mises en scènes, les ambiances visuelles et lumineuses.

    «Il y a plusieurs références et clins d’œil visuels aux looks des films fantastiques et de science-fiction de la fin des années 1970, début 1980. La liberté de création, c’est le propre de mon travail et de la vision artistique», ajoute le directeur photo. Un filtre infrarouge a été appliqué en post-production lors de certaines scènes près d’une forêt afin de bien marquer les différents lieux du monde Farador, qui ont tous leurs propres signatures visuelles.

    «C’est un film qui fait du bien et il faut aussi que ce soit ça, des fois, le cinéma», ajoute François Gamache.

    Après plus de 12 ans d’élaboration de scénario et de recherche de financement, «Farador» a été tourné sur une période de deux ans, dont certaines scènes en France. Sa sortie au cinéma, en même temps que «Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs», n’est que pure coïncidence. Une drôle de coïncidence, rappelle François Gamache, pour un film humoristique québécois campé dans un univers médiéval. La réplique culte «T’as tué mon bonhomme!» résonnera pour quelques années encore.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...

    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    app-store-badge google-play-badge