X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une exposition de photographies sonores à Trois-Pistoles

durée 17 juin 2023 | 07h28
  • Après une tournée de création les ayant menés à sillonner le Québec, les artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David convient la population à leur exposition de photographies sonores «Si aujourd’hui pour demain». Les photos, qui proposent un Québec sous un angle différent, sont exposées à la bibliothèque Anne-Marie D’Amours, du 12 juin au 30 juillet.

    Issus du milieu de la musique, Angèle et Philippe-Emmanuel roulent leur bosse depuis une vingtaine d’années en chanson, ayant toujours été en mouvement pour créer leurs opus. En raison de la pandémie, ils ont pris un pas de recul et ont élargi leurs horizons pour se questionner sur l’avenir, et parallèlement, se plonger dans une discipline marginale: la photo sonore. 

    De ces réflexions et explorations est né «Si aujourd’hui pour demain», un projet de photographies sonores portant sur 22 villes, chacune bénéficiant d’une création sur mesure avec un thème qui lui est propre. Les oeuvres ainsi créées sont réunies en une exposition hybride et immersive où le son exclusivement puisé à même le territoire visé complète l’image.

    En tournée de Val-d’Or à Trois-Pistoles, en passant par Sherbrooke et Dolbeau-Mistassini, «Si aujourd’hui pour demain» a déjà permis à une foule de Québécois de vivre une évasion dans des contrées moins connues de la province. L’exposition a d’ailleurs traversé l’Atlantique l’automne dernier pour présenter ce portrait du Québec aux Annéciens en France, au festival Punchlines. Elle a aussi été lauréate récemment aux prix NUMIX, la plus haute distinction en créativité numérique au Québec, avec mention projet à impact social.

    «Ce qui donne une valeur ajoutée à cette exposition, c’est que non seulement le visiteur peut-il “recevoir” le contenu des oeuvres, mais également, grâce à un simple appareil mobile et des écouteurs, contribuer à la conversation commune qu’elle propose afin d’enrichir la réflexion de ses idées les plus constructives!», a fait remarquer Angèle Courville. «Passer par l’art pour participer ensemble à l’amélioration du monde: vaste mais beau programme..», a renchéri Philippe-Emmanuel David.

    Les deux artistes seront présents le dimanche le 2 juillet, de 10 h à 12 h pour rencontrer les citoyens intéressés par l’exposition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge