Le capitaine Marc Harvey devient auteur
Le capitaine Marc Harvey, qui fut à la barre du Trans-Saint-Laurent durant plus de 35 ans, a décidé de puiser dans ses souvenirs pour se faire auteur. Son livre «Le naufrage du St-Timothée, souvenirs d’un enfant de goélettes» a bénéficié de deux lancements qui ont eu lieu récemment à L’Isle-aux-Coudres et sur le Trans St-Laurent.
Le 8 juillet 1959 dans Charlevoix, la goélette St-Timothée, aux prises avec un problème technique, est ancrée dans la nuit noire non loin de Saint-Irénée. Tout à coup, un navire océanique change brusquement de trajectoire pour foncer sur la goélette et la couper en deux. Que s’est-il passé ? Pourquoi ?
À la barre, Nérée Harvey, le père de l’auteur. «Il m’a fallu des années de recherches pour réunir, comprendre et raconter les détails de ce mystère. Mon père m’a raconté. Une importante saga judiciaire a suivi. Les lecteurs suivront le procès», explique Marc Harvey, qui a bonifié le récit de poèmes de son cru, inspirés de sa vie en mer.
Une centaine de personnes ont assisté aux deux lancements et déjà le succès est assuré. «Le capitaine Harvey est un conteur né. J’ai été captivé par son récit», note Serge Gauthier, directeur des éditions Charlevoix.
«L'histoire des goélettes de l'île aux Coudres m'a inspiré pour mon choix de carrière et celle de ses voitures d'eau m'a toujours passionné», a commenté Alexandre de Lasalle, capitaine du Trans-St-Laurent, présent au lancement sur le Trans-Saint-Laurent qui s’inscrivait à l’occasion des célébrations entourant les 60 ans du navire.
«Le naufrage du St-Timothée, souvenirs d’un enfant de goélettes», est en vente aux librairies du Portage et J.A. Boucher de Rivière-du-Loup, à bord du Trans-St-Laurent et en ligne sur le site www.shistoirecharlevoix.com.
Vous pourrez peut-être rencontrer le capitaine Harvey lors de votre passage sur le Trans-St-Laurent. Un capitaine est toujours le dernier à quitter son navire. Et même à la retraite, Marc Harvey n’est pas près de quitter sa timonerie.
Commentaires