Un amalgame de femmes mises en scène à la Bibliothèque Françoise-Bédard
Du 3 juillet au 31 aout, les usagers de la Bibliothèque Françoise-Bédard pourront découvrir le travail de la collagiste Marie-Brigitte Lehouiller, Louyer de son nom d’artiste. Huit toiles de sa collection «Femme amalgame» et plus d’une dizaine de petits cadres de son «Défi 1 heure» sont exposées sur le mur situé face à l’entrée intérieure de l’établissement.
L’artiste de Matane a commencé à pratiquer le collage en 2021. Avec la COVID-19, la comédienne de formation a pris la retraite du théâtre et a plongé tête première dans une nouvelle aventure artistique.
Son bagage théâtral et de metteuse en scène nourrit ses travaux de collage, souligne-t-elle, puisqu’elle met en scène des personnages. Elle prend le soin, aussi, d’écrire une histoire sur chaque toile.
Ses œuvres, qui comptent des milliers de petits morceaux de papiers collés, prennent environ 50 heures à réaliser. Elles sont faites à partir de pages de livres usagés que Louyer se fait donner ou qu’elle trouve en friperie. Elle aime récupérer et donner une deuxième vie aux choses. C’est aussi le cas des cadres de ses toiles. Ils sont fabriqués par son mari à partir d’arbres tombés dans le bois chez elle.
«La particularité de mes œuvres c’est qu’elles ont comme une troisième dimension. Quand on se met sur le côté elles sortent du cadre», partage l’artiste. Pour découvrir son travail, il suffit de se rendre à la Bibliothèque Françoise-Bédard située au 67, rue du Rocher à Rivière-du-Loup dans les prochaines semaines durant les heures d’ouverture.
Commentaires