X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un moment en tête-à-tête avec Louis-Jean Cormier à l’ile aux Lièvres

durée 26 juillet 2023 | 14h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une centaine de spectateurs ont pu assister ce 25 juillet au concert intime de l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier sur l’ile aux Lièvres, au beau milieu du fleuve-Saint-Laurent.

    Les mélodies de la guitare acoustique du musicien étaient accompagnées des sons de la marée montante des chants d’oiseaux marins. À peine trente minutes avant le début du spectacle, un orage est tombé sur Rivière-du-Loup, et le ciel s’est dégagé tout juste à temps pour le début de ce concert organisé par la Société Duvetnor.

    Dos au fleuve, installé sur un cap de roches, Louis-Jean Cormier a interprété seul plus d’une dizaine de chansons de son répertoire, toutes liées par des changements rythmiques, mélodiques ou des variations de paroles, à la manière d’un DJ.

    Un environnement particulier pour un spectacle musical unique. «C’est vraiment la vie sauvage, ce n’est pas arrivé souvent. La dernière fois, c’était à Petite-Vallée […] C’est toujours vraiment fascinant de voir la lumière naturelle, les gens qui sont assis sur des billots de bois et qui te regardent. J’aime ce côté improbable», a commenté Louis-Jean Cormier, au terme de sa prestation.

    Il a interprété entre autres ses pièces «Je me moi», «Marie tu pleures» de Karkwa, «Tout le monde en même temps», «Bull's Eye», «J’haïs les happy ends», «Tout tombe à sa place», et une version particulièrement touchante de «Croire en rien», adressée à son père.

    La formule solo à la guitare acoustique lui permet de dénuder les chansons, de les interpréter d’une nouvelle façon et parfois même de déroger du canevas de base d’un spectacle.

    Son complice musical de la première heure, Hubert Cotton de Rivière-du-Loup, l’a rejoint en fin de spectacle afin d’interpréter une reprise de la chanson «Les temps changent» popularisée par Richard Séguin, elle-même une traduction de la chanson de Bob Dylan «The Times They Are A-Changin'». Ensuite, leurs enfants les ont rejoints pour interpréter «C’est le temps des vacances» de Pierre Lalonde.

    L’an dernier, Mara Tremblay avait visité l’ile aux Lièvres pour un concert dans cette même formule intime. Vincent Vallières, Patrice Michaud, Ian Kelly, et Matt Holubowski y ont aussi offert des prestations au cours des dernières années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...