Le 12 aout, j’achète un livre québécois
Un dixième rendez-vous estival dans les librairies du Québec
L’initiative «Le 12 aout, j’achète un livre québécois» célèbre, cet été, son dixième anniversaire. Le mouvement, qui fait partie du paysage littéraire québécois depuis 2014, rassemble autant les lecteurs avertis que ceux d’occasion pour une journée de mise en lumière des auteurs de la province. Les libraires de la région se font un point d’honneur de participer à cet évènement inestimable pour le monde du livre du Québec.
Né spontanément sur le web de deux auteurs québécois, Patrice Cazeault & Amélie Dubé, afin de faire «face à la morosité ambiante dans l’industrie du livre au Québec, «Le 12 aout, j’achète un livre québécois» est vite devenu une date incontournable. Dès la première année, les ventes de livres des écrivains de la province ont bondi de 208 %. En 2022, les ventes de la fiction québécoises ont été multipliées par 7, selon une analyse Gaspard de la Banque de titres de langue française.
Dans le cadre des festivités du 12 aout, la Librairie du Portage située dans le centre commercial de Rivière-du-Loup organise une activité spéciale. Elle recevra, au sein de son entreprise, deux auteurs de 13 h à 15 h 30. Genevieve Boucher, une écrivaine de Rivière-du-Loup, ainsi que Marc Beaudet, bédéiste, auteur et caricaturiste auteur de la série «Le clan qui se déroule à Trois-Pistoles, seront sur place pour rencontrer les lecteurs. M. Beaudet donnera aussi l’atelier «Traits d’humour!» de 13 h à 14 h.
En attendant la fête du livre québécois, la propriétaire, Valérie Lavoie participe aux prescriptions littéraires de l’Association des libraires du Québec. Des livres «charmés» sont aussi présentés sur les réseaux sociaux de la librairie par ses libraires jusqu’au 12 aout afin de donner des idées d’ouvrages à se procurer à la clientèle. «Pour nous, à la librairie le 12 août, c’est jour de fête! Nous sommes heureux de mettre en valeur les livres québécois et de partager nos coups de cœur», a-t-elle confié.
À la Librairie J.A. Boucher, les livres d’auteurs québécois seront mis à l’avant-plan. Le propriétaire Marcel Godbout, souligne l’importance de cette journée pour les ventes de livres dans son commerce. Le 12 aout est presque comparable à une journée du Temps des fêtes, avance-t-il.
Pour les gens des Basques, Kadorama offre une belle sélection de livres québécois.
«Donc, encore une fois, nous vous invitons le #12aout à vous procurer un livre québécois (ou deux, ou trois ?), à poser un geste concret et positif pour soutenir vos auteurs d’ici et, tant qu’à y être, tout le milieu du livre», souligne Patrice Cazeault par le biais de l’évènement Facebook. Les librairies de la région vous attendent et les libraires sont prêts à vous recommander des titres qui ont su les toucher droit au cœur.
Pour avoir accès à l’évènement : https://fb.me/e/7NgxF0JIE
Rappelons que pour une énième année, la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à profiter de ses achats pour se procurer un ou des livres supplémentaires pour en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés. Pour offrir «la lecture en cadeau», il suffit de déposer les livres jeunesses neufs dans l’une des pointes identifiées à cet effet, dans une librairie près de chez vous, et ce, jusqu’à l’automne.
Commentaires