X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Pow-wow couronné de succès à Cacouna

durée 23 août 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Tambour, chant, danse et artisanant étaient réunis, les 19 et 20 aout sur la rue de la Grève. L’évènement coloré Deux nations, une fête qui rassemble le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a été un grand succès, selon le Chef conseiller, Kévin Morais. 

    Il estime qu’entre 5 000 et 6 000 personnes ont foulé le site Ktopeqonoq offrant une vue imprenable sur l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. De plus en plus de Wolastoqey se joignent au Pow-wow chaque année, se réjouit le chef conseiller.

    Durant les deux jours de festivités, les spectateurs ont pu assister à une cérémonie autochtone, des démonstrations sur la survie en forêt et le taillage de pierres et à un feu sacré. Ils ont pu découvrir le savoir-faire de membres de la PNWW en effectuant le tour de divers kiosques et déguster les tacos à l’orignal ou les fèves au lard à la perdrix du chef cuisiner wolastoqey, Maxime Lizotte, et bien plus encore.

    Kévin Morais souligne que l’évènement a été un grand succès avec la température clémente de la fin de semaine. Les participants étaient heureux d’être là, soutient-il, en mentionnant que la fébrilité se sentait dans la municipalité quelques jours avec la fête.

    UN VIRAGE VERT

    En nouveauté pour 2023, l’organisation du Pow-wow a décidé d’arrêter de vendre des bouteilles d’eau et des canettes de liqueur. À la place, elle incitait la population à amener sa gourde d’eau qu’elle pouvait remplir à une citerne mobile d’eau potable.

    «Ça fait partie de nos valeurs de protéger l’environnement et la nature», partage M. Morais. Pour les années futures, l’organisation souhaite continuer à réduire l’empreinte écologique de l’évènement. 
    Un évènement important pour les Wolastoqey : «C’est une manière de démontrer qu’on est toujours là. La résilience de la nation», indique le chef conseiller. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h40

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 14 janvier prochain à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux ...

    6 janvier 2025 | 6h30

    Le Tremplin lance les célébrations de son 25e anniversaire

    L’organisation du Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis lancera les festivités de son 25e anniversaire le 13 janvier lors d’un 5 à 7 festif à la microbrasserie Le Madawaska à Dégelis. À cette occasion, le conseil d’administration dévoilera les personnalités phares de cette édition anniversaire, notamment le porte-parole et ...

    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    app-store-badge google-play-badge