Clôture de l’exposition de Voir à l’Est au Manoir Fraser
Le collectif Voir à l’Est – art contemporain et le Manoir Fraser invitent la population aux événements de clôture de l’exposition «De près de loin»: un regard sur 350 ans d’histoire, qui prendra fin le samedi 16 septembre.
Il s’agissait cette année d’une édition spéciale s’insérant dans les célébrations du 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup, laquelle avait été concédée par Jean Talon au grand propriétaire terrien Charles Aubert de la Chesnaye. Les quatorze artistes participants se sont livrés à une réflexion quant à la présence humaine sur le territoire louperivois, à son évolution au cours de ces trois à quatre derniers siècles et à ses diverses implications d’hier à aujourd’hui. Leurs œuvres resteront visibles jusqu’à 13 h 30 ce samedi.
Pour clôturer la saison d’exposition, l’artiste de renommée internationale et membre de Voir à l’Est Guillaume Dufour-Morin invite le public à se joindre à lui à 11 h ce samedi 16 septembre au Manoir. Il y propose une performance prenant la forme d’une visite guidée personnalisée des jardins du Manoir Fraser, visite qui vise l'activation collective de son œuvre disséminée dans les jardins et intitulée «Fruits bios» à cueillir, ou servis sur plateau (pour les néo-ruraux exclusivement). En cas de pluie, l’artiste animera plutôt la conférence «Pourquoi la performance ?». Pour répondre à cette question, l'artiste effectuera un survol d'une sélection d'œuvres présentées au Manoir Fraser ou à l'international.
La veille de la clôture de l’exposition, soit le vendredi 15 septembre à 14 h 30, l’artiste Andrée Bélanger animera au Manoir une rencontre avec le public autour de son travail de recherche en lien avec la fabrication d’encres végétales. Il y sera notamment question de relation au territoire et de la nécessité ou non de pérenniser les créations humaines.
L’accès aux expositions et activités de Voir à l’Est est gratuit.
Commentaires