X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau micro-festival pour célébrer la langue française

durée 15 septembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Du 15 au 17 septembre, la littérature orale, le slam et la poésie seront à l’honneur à Rivière-du-Loup à l’occasion du tout nouveau micro-festival Qui parle de se taire ? Combat des mots, micro ouvert, ateliers d’écriture, soirée slam, brunch et causerie sont inscrits à la programmation.

    Toutes ces activités sont gratuites. «La langue appartient à tout le monde. Se servir du langage permet d’avoir une meilleure façon d’appréhender le monde. Il permet de développer sa prise de parole, son engagement social et sa pensée», explique la co-porte-parole du micro-festival et artiste littéraire, Stéphanie Pelletier. Elle croit que donner accès à la création littéraire peut générer d’autres idées pour sortir des cadres établis. Le slam et la littérature orale ont le potentiel d’attirer une clientèle plus large et de démocratiser les arts littéraires.

    Le samedi 16 septembre, Stéphanie Pelletier animera un atelier à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard à 13 h 30. «J’ai longtemps pensé que mes textes relevaient plus de l’intime que de l’engagement. En exprimant son expérience et son vécu, on peut faire un texte avec un très fort engagement social», ajoute la co-porte-parole.

    Le deuxième co-porte-parole du micro-festival Qui parle de se taire? est le rappeur originaire de la ville de Québec KJT. En 2022, il a remporté la compétition de la deuxième saison de l’émission Fin des faibles, diffusée à Télé-Québec. KJT donnera des ateliers au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

    Les activités du micro-festival auront lieu dans plusieurs lieux de Rivière-du-Loup: la Maison de la culture, la microbrasserie aux Fous Brassant et la bibliothèque Françoise-Bédard.

    Cette initiative est chapeautée par la Société nationale de l’Est-du-Québec, appuyée par l’organisme Sparages et initiée par Mélanie Langlais et Marco Voyer Bélanger de Slam Rivière-du-Loup. Le comité organisateur est formé de Maxime Varennes, Sabrina Marcoux, Benoit Ouellet, Émile-Olivier Desgens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...