X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Matière(s) à réflexion: réfléchir les arts textiles collectivement

durée 20 septembre 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des arts textiles traditionnels des Cercles des Fermières aux pratiques contemporaines de cette discipline, les citoyens de Rivière-du-Loup et des environs feront plusieurs découvertes lors du premier microfestival Matière(s) à réflexion organisé du 29 septembre au 1er octobre auMusée du Bas-Saint-Laurent.

    L’évènement est directement relié à l’exposition en place depuis le 16 juin et présentée jusqu’au 8 octobre, Ces liens qui nous tissent. Espace collectif reflétant le travail du textile en arts actuels, la présentation réserve aussi un endroit pour découvrir la pratique des Fermières.

    «On s’est dit que ce serait génial de faire un microfestival où on pousse plus loin la réflexion autour des arts textiles», soutient la conservatrice et commissionnaire Oriane A. Van Coppenolle. La programmation répertoriée sur trois jours visera à approfondir la connaissance des arts textiles, de présenter divers performances et ateliers de création au grand public.

    Dès le vendredi, l’évènement sera lancé avec un cocktail d’ouverture suivi d’une visite guidée (places limitées) de l’exposition Ces liens qui nous tissent pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, puis d’une performance du doux soft club qui activera son œuvre Siesta blue. 

    Le samedi, sont prévues une conférence sur La technologie au service de la fabrication, une performance de Nadia Gagné qui poursuivra et terminera son œuvre et une table ronde sur Le textile, un puissant porte-voix animée par Mme Van Coppenolle. 

    Le dimanche, la présidente provinciale des Cercles de Fermières du Québec, Marie Parent, donnera la conférence Regard et Transmission. Suivra une présentation Réseaux et matières sensibles par la commissionnaire Marie-Pierre Daigle.

    «Tout est complémentaire», confie la conservatrice. Les activités visent à mettre de l’avant les arts textiles et montrer ce qui peut être accompli dans cette discipline en art actuel notamment en ce qui a trait à la technologie. Elles sont offertes gratuitement au public dans le cadre des Journées de la culture.

    Pour découvrir les divers ateliers prévus tout au long de la fin de semaine ou pour plus de détails sur la programmation complète, il faut se rendre au mbsl.qc.ca. Afin de réserver une place à la visite guidée de l’exposition, il faut composer le 418 862-7547 ou écrire au [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...