Aiguiser la curiosité musicale des enfants avec les Cloches de récré
Sensibiliser les jeunes à ce qu’ils entendent, attiser leur curiosité envers la musique, les éveiller à la beauté des sons environnants, c’est ce qui a poussé le pianiste natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest à créer Cloches de récré. Un projet d’écoute, de découvertes et d’activités d’apprentissage musicales déployé en pleine pandémie et qui grandit petit à petit.
«C’est un projet que j’avais dans une poche quelque part et que je voulais avoir le temps de faire. La pandémie a fait que ça s’est bien prêté. La situation m’a offert sur un beau plateau l’opportunité de travailler là-dessus», raconte le musicien. Puisque sa compagnie de spectacles pour enfants Les P’tits Mélomanes du Dimanche a été mise sur pause avec la COVID-19, il a imaginé Les Cloches de Récré pour rester actif et présent.
Il a donc combiné la mission de son entreprise, soit de rendre la musique classique accessible aux enfants par une manière différente que le récital, à son projet. Projet dont l’idée est née alors qu’il allait porter ses enfants tous les jours à l’école Anne-Hébert à Québec. «Il y avait le carillon Westminster qui sonnait avec un son numérique vraiment affreux. Je ne pouvais pas croire qu’on n’avait pas plus d’imagination que ça pour mettre quelque chose de beau dans les oreilles des enfants», soutient-il.
Il a donc développé, à l’aide de l’Orchestre symphonique de Québec dans lequel il a œuvré pendant 20 ans, de courts extraits musicaux pour chaque mois de l’année scolaire. Neuf chansons classiques connues ou méconnues mettent de l’avant un instrument de musique différent mensuellement. Du hautbois au violon, de Grieg à Tchaïkovski, de la 40e symphonie à la Danse villageoise, les jeunes explorent le monde de la musique sous un autre angle à l’aide des cloches.
Chacune des mélodies est accompagnée d’activités pédagogiques à réaliser en classe selon les compétences à acquérir en musique, d’une piste audio de l’Orchestre symphonique de Québec jouant la partition en entier, puis d’une vidéo explicative du Machin Club mettant en vedette le musicien qui a exécuté le court extrait de cloche du mois.
Les Cloches de récré ont été l’objet d’un projet-pilote en 2020. Elles ont été officiellement lancées en 2021. Le projet a été récipiendaire du Prix Opus Québec 2022. Une dizaine d’écoles à travers le Québec y ont adhéré, dont quatre issues du Centre de services scolaires des Phares. Aucun établissement scolaire de la région du KRTB y participe.
«Je pense que ça a du positif dans la communauté des enseignants», a avancé Maurice Laforest. «La musique classique a la réputation d’être élitiste, sérieuse, passéiste, mais c’est tellement vivant, riche et un savoir de l’humanité qu’il faut conserver», a-t-il conclu.
Commentaires