X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballet et musique en vedette pour un spectacle scolaire des Fêtes

durée 26 octobre 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une soixantaine de musiciens du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et 120 danseurs de l’école District Danza monteront sur la scène du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup les 7 et 8 décembre afin de présenter leur spectacle des Fêtes «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette».

    Inspirée du grand ballet du compositeur Tchaïkovski, l’histoire sera racontée par la narratrice Marilie Bilodeau. Les 7 et 8 décembre en journée, le spectacle sera présenté aux élèves du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. En soirée, les proches des jeunes qui monteront sur la scène pourront eux aussi assister à ce spectacle.

    Les 120 danseuses et danseurs âgés de 5 à 18 ans seront accompagnés par l’orchestre symphonique du programme Arts-études. «Sur scène, le danseur doit être beaucoup plus concentré à tout moment […] On doit être à l’écoute, on doit suivre et on doit s’écouter entre nous. Ça développe vraiment de belles qualités», explique Catherine Landry, copropriétaire de District Danza.

    Elle soutient que l’apprentissage du ballet classique pousse les artistes de la danse à acquérir une meilleure compréhension de leur corps, à améliorer leur musicalité, leur technique et leur sens artistique.

    L’enseignante de ballet de l’école de danse District Danza, Véronica Senn, agit comme chorégraphe et metteure en scène pour ce spectacle. D’autres styles de danse, comme le jazz et le hip-hop, seront aussi présentés au public.

    Les arrangements sont signés par Yvan Moreau, qui a créé des adaptations sur mesure pour les élèves de l’orchestre symphonique du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Les jeunes musiciens peuvent ainsi apprendre leurs partitions plus rapidement dans le but de présenter leur spectacle à temps pour les Fêtes, avec les danseurs à l’avant-scène.

    «C’est un défi de concentration, mais c’est valorisant pour eux, ils en ressortent grandis comme musiciens, ça c’est certain.», indique le coordonnateur du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Christian Roussel.

    Les billets sont disponibles auprès du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école de danse District Danza. Le spectacle est présenté en collaboration avec l’organisme Rivière-du-Loup en spectacles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...