X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballet et musique en vedette pour un spectacle scolaire des Fêtes

durée 26 octobre 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une soixantaine de musiciens du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et 120 danseurs de l’école District Danza monteront sur la scène du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup les 7 et 8 décembre afin de présenter leur spectacle des Fêtes «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette».

    Inspirée du grand ballet du compositeur Tchaïkovski, l’histoire sera racontée par la narratrice Marilie Bilodeau. Les 7 et 8 décembre en journée, le spectacle sera présenté aux élèves du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. En soirée, les proches des jeunes qui monteront sur la scène pourront eux aussi assister à ce spectacle.

    Les 120 danseuses et danseurs âgés de 5 à 18 ans seront accompagnés par l’orchestre symphonique du programme Arts-études. «Sur scène, le danseur doit être beaucoup plus concentré à tout moment […] On doit être à l’écoute, on doit suivre et on doit s’écouter entre nous. Ça développe vraiment de belles qualités», explique Catherine Landry, copropriétaire de District Danza.

    Elle soutient que l’apprentissage du ballet classique pousse les artistes de la danse à acquérir une meilleure compréhension de leur corps, à améliorer leur musicalité, leur technique et leur sens artistique.

    L’enseignante de ballet de l’école de danse District Danza, Véronica Senn, agit comme chorégraphe et metteure en scène pour ce spectacle. D’autres styles de danse, comme le jazz et le hip-hop, seront aussi présentés au public.

    Les arrangements sont signés par Yvan Moreau, qui a créé des adaptations sur mesure pour les élèves de l’orchestre symphonique du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Les jeunes musiciens peuvent ainsi apprendre leurs partitions plus rapidement dans le but de présenter leur spectacle à temps pour les Fêtes, avec les danseurs à l’avant-scène.

    «C’est un défi de concentration, mais c’est valorisant pour eux, ils en ressortent grandis comme musiciens, ça c’est certain.», indique le coordonnateur du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Christian Roussel.

    Les billets sont disponibles auprès du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école de danse District Danza. Le spectacle est présenté en collaboration avec l’organisme Rivière-du-Loup en spectacles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...