X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Théâtre/Violence», le nouvel EP de Loïc Lafrance

durée 13 novembre 2023 | 06h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’artiste multidisciplinaire originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a lancé son nouvel EP de cinq chansons intitulé «Théâtre/Violence» le 3 novembre. Sans maison de disques, l’auteur-compositeur-interprète a été épaulé par sa conjointe Marianne Blouin afin de mener ce projet à terme.

    Un spectacle de lancement est prévu en plateau double avec le groupe Collation de Rivière-du-Loup le samedi 25 novembre à 19 h 30 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture.

    «C’était vraiment important pour nous de faire ça. Je pense qu’une grande partie de mon intérêt pour la musique queb’ vient du fait que j’allais voir des spectacles au Rainbow Submarine», explique Loïc Lafrance. Le Rainbow Submarine était un lieu physique et numérique de spectacles et de musique lancé en 2017 par Bastien Banville et Mathieu Boucher afin de diffuser l’art autrement. Il s’est transformé quelques années plus tard en Sonar, un organisme basé à Rivière-du-Loup.

    Pour son spectacle, Loïc Lafrance sera accompagné sur scène par les musiciens Philippe Boucher, Mathieu Boucher, Gabriel Chouinard et Bastien Banville. «Je décrirais ma musique comme ludique, folk rock des années 1970 et grunge des années 1990. C’est dynamique, exaltant, candide, coloré…», ajoute l’artiste multidisciplinaire.

    Ce dernier s’est inspiré de la sociologie des interactions d’Erving Goffman afin de créer son EP «Théâtre/Violence». «On peut être qui ont veut. Le fait de jouer un rôle ou de porter un masque dans la vie quotidienne ne devrait pas entraver le fait d’en jouer un autre», ajoute Loïc Lafrance. Il aborde aussi la violence que ces constructions sociales peuvent engendrer.

    Rappelons qu’en juillet 2022, il avait été sélectionné parmi les 24 demi-finalistes du 54e Festival international de la chanson de Granby. Son premier album, intitulé «Le monde des adultes» est paru en novembre 2021.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...