X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Théâtre/Violence», le nouvel EP de Loïc Lafrance

durée 13 novembre 2023 | 06h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’artiste multidisciplinaire originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a lancé son nouvel EP de cinq chansons intitulé «Théâtre/Violence» le 3 novembre. Sans maison de disques, l’auteur-compositeur-interprète a été épaulé par sa conjointe Marianne Blouin afin de mener ce projet à terme.

    Un spectacle de lancement est prévu en plateau double avec le groupe Collation de Rivière-du-Loup le samedi 25 novembre à 19 h 30 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture.

    «C’était vraiment important pour nous de faire ça. Je pense qu’une grande partie de mon intérêt pour la musique queb’ vient du fait que j’allais voir des spectacles au Rainbow Submarine», explique Loïc Lafrance. Le Rainbow Submarine était un lieu physique et numérique de spectacles et de musique lancé en 2017 par Bastien Banville et Mathieu Boucher afin de diffuser l’art autrement. Il s’est transformé quelques années plus tard en Sonar, un organisme basé à Rivière-du-Loup.

    Pour son spectacle, Loïc Lafrance sera accompagné sur scène par les musiciens Philippe Boucher, Mathieu Boucher, Gabriel Chouinard et Bastien Banville. «Je décrirais ma musique comme ludique, folk rock des années 1970 et grunge des années 1990. C’est dynamique, exaltant, candide, coloré…», ajoute l’artiste multidisciplinaire.

    Ce dernier s’est inspiré de la sociologie des interactions d’Erving Goffman afin de créer son EP «Théâtre/Violence». «On peut être qui ont veut. Le fait de jouer un rôle ou de porter un masque dans la vie quotidienne ne devrait pas entraver le fait d’en jouer un autre», ajoute Loïc Lafrance. Il aborde aussi la violence que ces constructions sociales peuvent engendrer.

    Rappelons qu’en juillet 2022, il avait été sélectionné parmi les 24 demi-finalistes du 54e Festival international de la chanson de Granby. Son premier album, intitulé «Le monde des adultes» est paru en novembre 2021.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...