X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le danseur Fabien Piché reçoit le tout premier Prix Fait à Québec

durée 1 décembre 2023 | 13h33
  • L’artiste en danse Fabien Piché, originaire de Trois-Pistoles, a reçu le tout premier prix Fait à Québec lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal tenue à l’Édifice Wilder le 28 novembre. 

    L’interprète et chorégraphe de Québec, Fabien Piché, a remporté une bourse de 5 000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse, remise par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout, et Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

     Le jury a souligné la virtuosité impressionnante de l’interprète, «portée par une pluralité de qualités humanistes teintant ses prestations» ainsi que la «signature déjà forte et fougueuse» du jeune chorégraphe. Il a par ailleurs voulu récompenser sa démarche créative, soutenue par une empathie contagieuse et un engagement à «ouvrir vers de nouveaux dialogues durables et collectifs».

    Diplômé de L’École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse. Il collabore également à divers projets théâtraux à titre de chorégraphe avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe). Leur plus récente collaboration, L’éveil du printemps, leur a d’ailleurs valu le prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité à L’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec.

    Le Prix Fait à Québec est nouvel honneur présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec qui met en lumière une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake. Il s’ajoute aux dix récompenses décernées par les prestigieux Prix de la danse de Montréal.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...