Spectacle de Flore Laurentienne au Musée du Bas-Saint-Laurent
Le compositeur, orchestrateur et musicien Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne) sera en spectacle le 19 décembre à 18 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, au cœur des œuvres de l’exposition «Riopelle. Regards croisés».
Cet artiste était en résidence de création musicale du 29 novembre au 2 décembre au Musée des beaux-arts de Montréal. Mathieu David Gagnon a créé la musique du balado «Dépeindre Riopelle» de Radio-Canada OHdio. La première pièce inspirée de l’œuvre «Hommage à Rosa Luxembourg» de Jean Paul Riopelle, intitulée «Au couchant», a été dévoilée à la fin du mois de novembre.
«Le but, c’est de proposer un spectacle à la fois éducatif, pédagogique, avec du visuel pour que le public puisse découvrir les œuvres lors de chacune des chansons. C’est différent d’un spectacle pour traditionnel», explique Maxime Varenne de l’organisme de diffusion et de production des arts de Rivière-du-Loup, le Sonar.
Cette alliance tombait sous le sens puisque le Musée du Bas-Saint-Laurent présentait déjà une exposition des œuvres du corpus de Riopelle. Le projet Flore Laurentienne de Mathieu David Gagnon offre un mariage entre la musique classique et la musique électronique. «C’est une expérience très intéressante pour les amoureux des œuvres d’art et ceux qui aiment la musique», ajoute Maxime Varenne.
Les deux premiers albums de Flore Laurentienne ont récolté deux Félix au Gala de l’ADISQ 2020 et le trophée du Meilleur album expérimental au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.
Un nouvel album de Flore Laurentienne paraitra au printemps 2024. Pour le spectacle au Musée du Bas-Saint-Laurent le 19 décembre, les portes ouvriront à 17 h. Lors de cette prestation, Mathieu David Gagnon interprétera des pièces de son répertoire, du projet du balado et il présentera aussi le fruit de ses dernières expérimentations musicales. Sa musique est inspirée du fleuve Saint-Laurent et des grands espaces.
Commentaires