X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pascal Plante est la tête d’affiche du festival de cinéma de Rivière-du-Loup

durée 13 décembre 2023 | 15h34
  • Le festival de cinéma Vues dans la tête de Rivière-du-Loup dévoile Pascal Plante comme tête d’affiche de sa 12e édition, qui se déroulera du 15 au 18 février.

    C’est avec trois longs-métrages et de nombreux courts-métrages que Pascal Plante se dévoile aux cinéphiles du Québec et du monde entier. Après avoir vu ses œuvres primées et sélectionnées partout à travers le monde, notamment en compétition officielle à Cannes, à Slamdance et à la Berlinale, le jeune cinéaste posera quelques jours ses valises à Rivière-du-Loup pour y présenter son univers cinématographique.

    Se décrivant lui-même comme un «cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste», Pascal Plante guidera les cinéphiles de Rivière-du-Loup à travers une programmation à son image, teintée de ses inspirations, de son imaginaire et de ses rencontres. On y trouvera notamment son dernier long-métrage, «Les chambres rouges». Présenté en première mondiale en 2023 au prestigieux festival Karlovy Vary de République Tchèque, ce plus récent opus de la filmographie de Pascal Plante sera lancé en première au Canada au festival Fantasia de Montréal, en aout dernier, où il remportera quatre prix, dont le Cheval Noir du meilleur long métrage.

    L’organisation de Vues dans la tête travaillera en collaboration directe avec Pascal Plante dans l’élaboration de sa programmation. Comme par les éditions passées, le festival ne se limitera pas aux seules projections, mais proposera au grand public des rencontres avec des artisans du cinéma sous forme de tables rondes, classes de maître et soirées festives.

    La programmation complète du festival sera dévoilée en janvier. Les macarons-passeports sont toutefois en vente dès maintenant, au vuesrdl.com.

    Encore cette année, le festival offre aux réalisateurs ayant un projet porteur en documentaire de rencontrer des producteurs et des distributeurs lors d’une activité de maillage, le vendredi 16 février en matinée. Les inscriptions pour la 4e édition du maillage, une activité présentée par la SODEC, sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024.

    Les deux appels à projets de cette 12e édition de Vues dans la tête de sont également ouverts depuis quelques semaines.

    Le volet citoyen «Villes et villages en images», en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup, le parc éolien de Viger-Denonville et de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, offre à quatre groupes de citoyens l’opportunité de vivre de l’intérieur l’expérience du septième art avec l’aide de techniciens et de cinéastes professionnels.

    Quant à elle, la compétition de courts-métrages «Court toujours !» reviendra à nouveau cette année, lors de la soirée du vendredi soir. Les courts-métrages d’une durée de moins de 20 minutes peuvent être soumis au jury de sélection jusqu’au 31 décembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...