X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La période d’inscription pour le 24e Tremplin de Dégelis est lancée

durée 14 janvier 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les organisateurs du Tremplin de Dégelis ont officiellement lancé le début des inscriptions à ce concours destiné aux artistes émergents de la chanson et de l’humour, le 11 janvier. Cette année, il sera animé pour une 3e année consécutive par Jean-François Baril, qui a eu un véritable coup de cœur pour cet événement.

    «Je me suis attaché à cette gang-là. J’ai vu les liens qui se tissent […] C’est une expérience extraordinaire», a souligné l’animateur et porte-parole du Tremplin de Dégelis. Au cours des dernières années, de nombreux artistes qui maintenant une carrière établie avaient pris part au Tremplin. On peut penser à Sara Dufour, Sam Breton, Klô Pelgag, André Sauvé et Ève Côté.

    Lors du 24e Tremplin de Dégelis, 55 000 $ seront remis sous forme de prix, de bourses et de formations aux participants. De plus, ils auront droit à 100 heures de formations animées par des professionnels de l’industrie, avant et pendant l’événement.

    Il est possible de participer au concours dans cinq catégories : Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (17 ans et moins), Interprète (18 ans et plus), Humour (18 ans et plus) et Humour Concours LOL (étudiants de la 6e année à la fin du secondaire).

    Les artistes en chanson seront accompagnés par cinq musiciens professionnels afin de se produire sur scène devant une salle de 500 spectateurs. Au total, 26 personnes seront retenues pour participer au concours. Le Tremplin de Dégelis se déroulera cette année du 13 au 19 mai.

    «On espère que votre expérience au Tremplin de Dégelis sera inoubliable», souligne le président du conseil d’administration, Christian Ouellet. Près de 200 bénévoles s’impliquent chaque année afin de faire de cet événement culturel un succès.

    Le Tremplin a remporté un prix Hommage Bénévolat-Québec 2023 dans la catégorie Organisme pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement de l’action bénévole. 

    Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 février pour transmettre leurs candidatures au festivalletremplin.com.

    NOUVEAUTÉS

    Quelques nouveautés s’ajouteront au Tremplin de Dégelis cette année. Les «jams» de fin de soirée auront lieu directement à la Place Desjardins et un espace sera aménagé à cette fin. Une soirée de slam, de la poésie déclamée, sera ajoutée à la programmation élargie. Cette activité ne fera toutefois pas partie du volet concours. En 2024, les prix remis aux finalistes ont été bonifiés de 2 500 $.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...