X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Virage technologique pour le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup

durée 31 janvier 2024 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Les cinéphiles de la région auront droit à toute une expérience lors de leur prochaine visite au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. Plus de 350 000$ ont été investis dans le but de moderniser les installations.

    «La tendance en ce moment pour attirer les gens dans les salles, c’est vraiment d’avoir une expérience qu’on ne peut pas recréer à la maison», souligne Pierre-André Charron, président de ProjecTech.

    Les dirigeants du cinéma Princesse ont fait affaires avec ProjecTech, une entreprise nationale spécialisée dans les services techniques de cinéma. Ils ont essentiellement misé sur la qualité d’image et de son.

    La configuration de la salle principale a été revue. Des allées ont été retirées. Les sièges ont été changés pour de nouveaux, beaucoup plus confortables. En réduisant la quantité de places, soit de 250 à 230, les cinéphiles peuvent bénéficier de plus d’espace pour leurs jambes. 

    La salle est dotée d’un système de son à la fine pointe de la technologie. L’acoustique y a aussi été optimisée. «On a installé un tout nouveau système de son, qui est le plus près possible de ce que les studios d’Hollywood vont utiliser pour faire ce qu’on appelle l’enregistrement, la captation», exprime M. Charron.

    Elle est également munie d’un projecteur au laser, plus silencieux, fiable et durable que celui à lampe. «Ça augmente beaucoup les contrastes, donc les couleurs sont beaucoup plus vives et les noirs sont beaucoup plus noirs», explique-t-il. «Il y en a que très peu au Québec.»

    Des améliorations ont aussi été apportées dans les salles 2, 3 et 4, en ce qui concerne les haut-parleurs, l’égalisation et la calibration du son. Le montant investit implique notamment la modernisation du système informatique du cinéma, l’ajout de terminaux de points de vente (TPV), et, prochainement, le lancement d’un site web transactionnel.

    «L’expérience cinématographique est complètement différente de ce qu’elle était avant», affirme M. Charron.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge