X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Fanny» de Rébecca Déraspe présentée au Théâtre du Bic

durée 19 février 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La pièce de théâtre «Fanny» de l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe, sera présentée pour la toute première fois dans la province au Théâtre du Bic dans le cadre de la programmation estivale du 16 juillet au 17 aout.

    «Ça fait longtemps que j’ai envie d’avoir une pièce présentée au Théâtre du Bic. C’est comme un rêve», explique Rébecca Déraspe. La Pistoloise Marie-Hélène Gendreau, la directrice du Théâtre du Bic depuis moins d’un an, en assure la mise en scène avec Hubert Lemire du Théâtre du Double signe de Sherbrooke. Ils sont tous les deux coproducteurs de ce spectacle.

    La pièce «Fanny» a été créée en France à la Comédie de Reims en 2022. Le texte a été écrit en 2019 par Rébecca Déraspe pour l’actrice Gisèle Torterolo à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company.

    «J’ai eu la commande d’écrire une pièce avec de la matière, de la consistance, pour une femme de 55 ans. [L’oeuvre] a eu une belle vie européenne, mais son parcours a été influencé par la pandémie», précise l’autrice.

    Elle travaille présentement afin d’adapter sa propre pièce au langage et aux réalités québécoises. L’autrice sera plongée dans ce processus de réécriture tout le mois de mars. «On parle de féminisme. C’est une rencontre entre deux générations : une femme dans la cinquantaine et une étudiante dans la vingtaine. Elles vivent un choc d’idéologies et une transformation au contact l’une de l’autre», ajoute Rébecca Déraspe.

    Elle pourra par ailleurs adapter son texte aux forces des comédiens qui l’interpréteront cet été. Une première rencontre d’équipe a déjà eu lieu au cours des dernières semaines. «Marie-Thérèse Fortin est incroyable, je l’admire beaucoup. J’avais déjà travaillé avec elle sur ma pièce ‘’Les filles du Saint-Laurent’’», souligne l’autrice.

    Le Théâtre du Bic présentera aussi la pièce «L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir» du 20 au 29 juin avec les comédiens Catherine-Oksana Desjardins et Steven-Lee Potvin. Elle est inspirée du soulèvement des communautés lors des opérations Dignité dans les années 1970 dans l’Est-du-Québec afin d’éviter la fermeture de leurs villages. Eudore Belzile en signe la mise en scène.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...