X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition internationale d’art féministe et atelier d’écriture à Cacouna

durée 14 mars 2024 | 13h45
  • Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité de Cacouna propose deux activités sous le signe de l’audace et de la créativité le samedi 16 mars.

    Elles auront lieu à la bibliothèque Émile Nelligan, située au 435, rue du Couvent. La première activité est un atelier d’écriture non-mixte (femmes et personnes de la diversité) animé par Geneviève Morin. L’exposition d’art féministe fraîchement aménagée servira de prétexte à divers exercices d’écriture créative. L’atelier débute à 13 h et est gratuit sur inscription. Pour réserver sa place, il faut écrire au [email protected] avant le 14 mars.

    La deuxième est le vernissage de l’exposition «Hors les normes au féminin». Cette exposition internationale féministe regroupe les dessins, peintures, sculptures et installations de femmes artistes d’ici et d’Europe qui s’inscrivent, pour la plupart, dans le courant de l’art brut ou singulier. En formule 5 à 7, il sera possible de découvrir, de 17 h à 19 h, les œuvres étonnantes d’Emily Beer,Martine Birobent, Caroline Dahyot, Béatrice Elso, Anne Marie Grgich, Yseult Houssais, Hélène Lagneu, Wendy Lebon, Raâk, Catherine Ursin, Marion Oster, Danielle Jacqui et Catherine Slowik.

    L’art dit «art brut», «singulier» ou, aux États-Unis, «outsider art» est le fait des artistes qui n’ont pas étudié l’art dans une école ou bien qui se placent dans une esthétique à contre-courant des canons de leur époque. Dans «Hors les normes au féminin», ces artistes femmes allient singularité, écologie (matériaux recyclés) et critique du patriarcat en détournant les clichés associés au féminin (par exemple, les poupées, la joliesse, la passivité, la charge mentale, le care) pour les remettre en question de façon inquiétante, hilarante, ou parfois les deux.

    La direction de la Bibliothèque Émile-Nelligan tient à remercier les artistes exposées pour leur générosité ainsi qu’Olivier Blot, collectionneur et co-commissaire, pour le prêt de sa collection d’œuvres féministes. L’exposition se terminera le 27 avril.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Steve Pelletier lance un nouvel album de musique métal

    L’auteur-compositeur-interprète de Saint-Antonin, Steve Pelletier, a fait paraître le 13 mars un nouvel album de musique métal intitulé «The Edge». Il a composé les cinq chansons, les a enregistrées et produites lui-même à partir de son studio personnel. Pour cette nouvelle création, il a appris à chanter et à faire du «screaming» pour inclure sa ...

    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...