X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maude Cyr-Deschênes remporte La Voix

durée 7 avril 2024 | 21h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’autrice-compositrice Maude Cyr-Deschênes, qui a des racines à Témiscouata-sur-le-Lac, a été déclarée gagnante de la grande finale de La Voix, le 7 avril.

    Quelques secondes après avoir remporté le concours, encore sur la scène, elle a remercié les gens d'avoir cru en elle. «J’aimerais remercier ma famille, mes parents qui se sont déplacés du Nouveau-Brunswick à chaque étape, mon chum qui est tout le temps là pour moi et l’équipe de la Voix», a commenté Maude Cyr-Deschênes, encore sous le coup de l’émotion lors de la diffusion de l’émission.

    France D'Amour a fait ressortir le meilleur de sa protégée. «J’en retiens plein de choses, mais le truc qui ressort le plus, c’est de m’assumer et d’avoir confiance en moi. France D’Amour avait confiance en moi et en mon talent. Elle savait qu’elle pouvait se rendre loin avec moi», constate Maude Cyr-Deschênes.

    Son simple, intitulé «J’avoue», sortira officiellement vendredi. Elle a écrit cette chanson l’été dernier et elle veut donner le gout aux gens de découvrir son style musical. L’autrice-compositrice est fière d’avoir représenté le Témiscouata et le Nouveau-Brunswick lors de La Voix. «Ça me touche beaucoup d’avoir tout ce beau monde en arrière de moi qui me supporte. Mes parents m’ont dit qu’ils se font arrêter à l’épicerie pour me féliciter. J’ai hâte de revenir faire un tour dans le coin, parce que maintenant j’habite à Montréal», ajoute-t-elle.

    Au lendemain de sa victoire, la gagnante a été emportée dans un tourbillon médiatique. «Je dois avoir fait entre 20 et 30 entrevues depuis hier. Dans les prochains jours, je vais vraiment plus me rendre compte que j’ai gagné», constate Maude Cyr-Deschênes.

    Cette dernière est encore aux études, au baccalauréat de chant jazz de l’Université de Montréal. «C’est ma semaine de concert et d’examens. Disons que c’est assez intense, mais je savais dans quoi je m’embarquais.» Elle aimerait se produire en spectacle cet été, mais les prochaines semaines dicteront son emploi du temps.

    «Tu le mérites tellement. Tu as la vertu du travail, l’humilité, la grandeur d’âme, tu as tout ce qu’il faut pour continuer longtemps!», lui a lancé France D'Amour lors de sa victoire.

    Cette artiste de 24 ans originaire d’Edmundston repart de l’émission avec un contrat de disques chez Universal et une bourse de 50 000 $. Pour sa première chanson de la finale, elle a interprété une version sentie de «Qu’est-ce que ça peut ben faire» de Jean-Pierre Ferland. Maude Cyr-Deschênes a ensuite été sélectionnée par le jury parmi les deux finalistes afin d’interpréter une deuxième chanson, aux côtés du chanteur Redge Olibrice. Elle s'est démarquée avec une version bien à elle de «Quand on n'a que l'amour» de Jacques Brel.

    Tout au long de son aventure, elle a connu un parcours en crescendo, franchissant une à une les étapes en direction de la finale, guidée par sa France D’Amour. Elle a montré l’étendue de ses talents en variant les styles musicaux, interprétant même une chanson de Pat Benatar. Les trois autres finalistes de la Voix sont Redge Olibrice, Jonathan Houde et Lee-Anne Bergevin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...

    13 avril 2025 | 6h44

    Une ornithologue de L’Isle-Verte collabore à un livre et à une émission de télévision

    La biologiste diplômée spécialisée en ornithologie de L’Isle-Verte, Mireille Poulin, a participé à un projet de livre d’oiseaux pour enfants et à une émission de télévision dans les derniers mois. De belles collaborations pour la passionnée qui, depuis une dizaine d’années, se fait une mission de partager ses connaissances ornithologiques aux ...