X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

durée 26 avril 2024 | 06h02
  • Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au Musée du Bas-Saint-Laurent.

     Les jeunes artistes présenteront leurs œuvres respectives dans une exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs disciplines seront représentées comme le dessin, la peinture, la sculpture, l’art performance, la photo ou la vidéo.

    Un jury composé de spécialistes du milieu des arts visuels remettra cinq mentions coup de cœur aux œuvres s’étant démarquées par leur originalité, la maitrise des techniques, la présentation, la recherche, l’expérimentation des matériaux et la créativité. Des bourses de 200 $ seront remises par le RIASQ aux artistes lauréats.

    Cette année, le jury est composé de Raymonde April, artiste, Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice du Musée du Bas-Saint-Laurent, et Galadriel Avon, directrice éditoriale de la revue Vie des arts. L’exposition est ouverte gratuitement au public du 4 mai au 2 juin. La population est d’ailleurs invitée au vernissage, le 4 mai dès 17 h.

    «L’éducation étant un créneau présent et important dans notre mission, c’est vraiment tout naturellement que notre institution participe à ce rendez-vous annuel de passage à

    Rivière-du-Loup. L’équipe du Musée est fière de pouvoir exposer de jeunes talents et de leur donner une première expérience muséale», souligne Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Outre l’exposition et la cohabitation avec leurs homologues de partout au Québec, les artistes participeront à des ateliers de formation et de perfectionnement afin d’approfondir leur connaissance du domaine des arts, rencontreront des artistes établis et assisteront à une conférence donnée par l’artiste Raymonde April.

    Produit par le RIASQ, l’Intercollégial d’arts visuels rassemble chaque année plus d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes adeptes des arts visuels en milieu collégial.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...

    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...