X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

durée 1 mai 2024 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook.

    Aux côtés de Claude Lefrançois, Dave Hammond, Josiane Roy, Naomie-Jade Pelletier, Rosie Moreau et Sébastien Thériault, Claudie Lavoie incarnera Marie Melfort Blanc Charlier, une étrangère venue s’installer dans une riche demeure du quartier Notre-Dame-du-Lac, le Gray Lodge, dans les années 1900. 

    Selon l’actrice principale connue dans la région en tant que chanteuse, Marie Blanc est une femme discrète, timide, mais qui détient une franchise interne forte. Cet aspect du personnage lui ressemble et lui permet de l’incarner naturellement et de faire ressortir les émotions du personnage en musique.

    Pièce théâtrale et musicale issue d’une collaboration entre le BeauLieu culturel, l’École de musique et de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, «Marie Blanc» a été écrite et mise en scène par Annie Desrochers. La directrice du BeauLieu culturel rêvait secrètement depuis des années à créer un spectacle complètement témiscouatain, projet qu’elle a enfin pu réaliser dans la dernière année.

    Elle partage que Marie Blanc est un personnage qui a marqué l’imaginaire et l’histoire du Témiscouata. «Tout était à imaginer à propos d’elle, il y a très peu de données historiques sur Marie Blanc. Il y a beaucoup de spéculations, donc ça laissait place à beaucoup de mystère», confie Mme Desrochers. Les spectateurs pourront donc découvrir la vie de cette citoyenne à travers ses amours, les évènements de l’époque et l’histoire de ses concitoyens, dont un contrebandier.

    Le spectacle a pu être mis sur pied grâce à un appui de 35 000 $ sur 5 ans de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et de 50 000 $ sur 5 ans de la MRC de Témiscouata. L’investissement a permis la création des textes et de la musique, puis la conception des décors et des costumes par des gens de la région.

    Les personnages ou évènements mis en valeur par les spectacles seront présentés pendant deux ans, avec des ajustements et quelques nouveautés lors de la seconde année. «L’année trois on prend un tout nouveau personnage et on part avec ça», s’enthousiasme Mme Desrochers, tout en gardant la surprise du thème de 2026.

    «On a plein de belles histoires ici. On fait venir des spectacles de partout qui nous racontent les histoires d’ailleurs, mais ici on a de belles histoires, puis surtout on a de beaux artistes qui sont capables de les raconter. Donc tout ça mis ensemble, on se retrouve avec un produit 100 % témiscouatain», se réjouit la directrice.

    Les billets pour assister aux représentations du spectacle sont déjà en vente sur le site du BeauLieu culturel de Témiscouata au www.blct.ca.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h57

    L’orchestre de l’ÉMAC dévoile une tout autre dimension de l’univers de Kourage

    Une vingtaine de musiciens de l’Orchestre de chambre du littoral de l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup sont dans les derniers préparatifs de leur grand concert «Kourage symphonique» qui sera présenté le 4 mai au Centre culturel Berger dès 15 h. En répétition, le 14 avril en soirée, ils ont interprété certaines chansons du répertoire ...

    19 avril 2025 | 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...