X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 2 mai 2024 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement.

    Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 œuvres disponibles. L’encan annuel est la seule activité de financement du Musée du Bas-Saint-Laurent. Il est crucial pour le maintien des activités de conservation, de diffusion et d’éducation du Musée, selon la directrice générale, Mélanie Girard.

    Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Karine Malenfant et Guy April du Collège Notre-Dame. La moitié des recettes de la vente de deux œuvres de prestige a été remise à la Fondation du Collège Notre-Dame, ainsi que la totalité de la somme de la vente d’une œuvre réalisée par un collectif d’élèves. Un chèque de 7 025 $ a été remis à la Fondation du Collège Notre-Dame.

    Une quinzaine d’œuvres sont évaluées à moins de 500 $. On retrouvait aussi deux estampes de Jean Paul Riopelle et une œuvre de Hollis Jeffcoat, une artiste américaine qui a été en relation avec Riopelle.

    «À 76 000 $, nous sommes vraiment contentes. Les gens étaient au rendez-vous, il y avait une diversité d’œuvres disponibles et il y a eu beaucoup d’acheteurs. C’est vraiment un succès retentissant», explique la responsable des communications du Musée, Marie-Claude Joly.

    L’an dernier, l’encan avait permis au Musée de recueillir un montant de 44 000 $. La plus grosse somme (89 000 $) avait été recueillie lors du 20e anniversaire de l’encan, lors duquel tous les anciens présidents d’honneurs étaient ambassadeurs de l’événement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...