Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent
Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement.
Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 œuvres disponibles. L’encan annuel est la seule activité de financement du Musée du Bas-Saint-Laurent. Il est crucial pour le maintien des activités de conservation, de diffusion et d’éducation du Musée, selon la directrice générale, Mélanie Girard.
Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Karine Malenfant et Guy April du Collège Notre-Dame. La moitié des recettes de la vente de deux œuvres de prestige a été remise à la Fondation du Collège Notre-Dame, ainsi que la totalité de la somme de la vente d’une œuvre réalisée par un collectif d’élèves. Un chèque de 7 025 $ a été remis à la Fondation du Collège Notre-Dame.
Une quinzaine d’œuvres sont évaluées à moins de 500 $. On retrouvait aussi deux estampes de Jean Paul Riopelle et une œuvre de Hollis Jeffcoat, une artiste américaine qui a été en relation avec Riopelle.
«À 76 000 $, nous sommes vraiment contentes. Les gens étaient au rendez-vous, il y avait une diversité d’œuvres disponibles et il y a eu beaucoup d’acheteurs. C’est vraiment un succès retentissant», explique la responsable des communications du Musée, Marie-Claude Joly.
L’an dernier, l’encan avait permis au Musée de recueillir un montant de 44 000 $. La plus grosse somme (89 000 $) avait été recueillie lors du 20e anniversaire de l’encan, lors duquel tous les anciens présidents d’honneurs étaient ambassadeurs de l’événement.
Commentaires