Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance
Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal.
Loïc Lafrance et les membres de son groupe sont convaincus d’avoir été en mesure de tirer le meilleur du concours, sans avoir de regrets. Il est le récipiendaire de la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $, remise par SiriusXM. Les internautes étaient invités à voter pour leur artiste préféré parmi les neuf demi-finalistes.
«L’expérience au Club Soda, c’est énorme. C’est le rêve de n’importe quel artiste musical. Je voyais ça comme quelque chose d’inatteignable. De jouer là à 22 ans, c’est fou raide, c’est surréel», a réagi Loïc Lafrance, originaire de Saint-Antonin. Il est heureux d’avoir pu se mesurer à des autrices-compositrices-interprètes de la trempe de Soleil Launière et Sensei H.
Le groupe de Loïc Lafrance est formé des Louperivois Mathieu Boucher, Philippe Boucher, Bastien Banville et Gabriel Chouinard de Saint-Antonin. Sa musique prend ses inspirations du rock des années 70, mais elle est bien ancrée dans le présent.
Il repart donc des Francouvertes avec de nombreux prix, dont une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ offerte par CISM, l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un simple offerts par le Studio Wild de Saint-Zénon.
Il a aussi mis la main sur une bourse de 500 $ de la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Le groupe a décidé de la remettre au Pantoum, un complexe de création musicale de Québec qui est présentement en campagne de financement pour terminer ses travaux majeurs de rénovations.
Loïc Lafrance a aussi remporté une vitrine, une inscription gratuite et l’hébergement offerts par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec et une prestation offerte par le Théâtre Petit Champlain de Québec, en collaboration avec Les Productions d’Albert.
Grâce aux Francouvertes, la formation musicale aux origines louperivoises pourra se produire en spectacle cet été au festival Osheaga et à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours début du mois de mai, le groupe a aussi pu monter sur la scène du festival Santa Teresa, une prestation qu’il a remportée lors du concours. Au cours des prochains jours, Loïc Lafrance entrera en studio pour enregistrer un nouvel album qui sera réalisé par le chanteur du groupe Malajube, Julien Mineau.
Soleil Launière a gagné les 28e Francouvertes et la bourse SiriusXM de 15 000 $. Elle est la première artiste autochtone à se rendre en finale et à remporter ce concours. La rappeuse de Québec Sensei H a terminé son parcours sur la deuxième marche du podium.
Commentaires