Un nouveau timbre aux couleurs du Nouveau-Brunswick et du Témiscouata
Une image d’une photographe originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, Guylaine Bégin, figure maintenant sur un timbre qui sera distribué partout au Canada par Postes Canada. La reproduction de la photographie de la rivière Ristigouche, située au Nouveau-Brunswick, fait partie de la plus récente série de timbres «Terre de nos aïeux», émise le 6 mai.
L’équipe de Postes Canada a approché Guylaine Bégin un peu avant la pandémie, après avoir vu l’une de ses œuvres sur la plateforme Flickr. «J’ai trouvé l’opportunité intéressante. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient la produire sur un timbre», explique-t-elle.
Guylaine Bégin mené une carrière de graphiste, avant de prendre sa retraite à l’âge de 58 ans. Sa passion est la photographie et elle alimente régulièrement son blogue photographique, pour le plaisir. Originaire du Québec, elle habite maintenant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Sa photographie de la rivière Ristigouche fait un clin d’œil à ses origines. «Je l’ai prise du côté du Québec, à un belvédère de Saint-Alexis-de-Matapédia, et on voit le Nouveau-Brunswick», détaille Mme Bégin.
La rivière Ristigouche, située au nord du Nouveau-Brunswick, coule sur plus de 200 kilomètres depuis sa source dans les Appalaches jusqu’à la baie des Chaleurs. Elle délimite la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Une portion de la Haute-Ristigouche est classée dans le Réseau des rivières du patrimoine canadien depuis 1998.
Sa photo a été prise à l’automne, lors de la saison des couleurs. «C’est une fierté pour moi, je suis vraiment contente. C’est assez rare de voir sa photo sur un timbre. À un moment donné, je n’y croyais plus. J’ai eu un appel au mois de janvier pour me dire que le timbre paraitrait ce printemps», complète Guylaine Bégin.
Une carte postale assortie au timbre fait aussi partie de la collection «Terre de nos aïeux» de Postes Canada. Elle invite les philatélistes et les Canadiennes et Canadiens à partir à la découverte des lieux incontournables du pays.
Commentaires