Célébrations de la Fête nationale à Rivière-du-Loup
La Fête nationale à portée régionale du Bas-Saint-Laurent sera célébrée à Rivière-du-Loup le 24 juin au parc du Campus-et-de-la-Cité. Les Louperivois pourront donc accueillir des gens d’un peu partout sur le territoire pour fêter à la belle étoile sous la musique de La Queue du Loup et de JAB.
À Rivière-du-Loup, les festivités débuteront à 19 h avec un mot de bienvenue, des allocutions de président de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), Alain Martineau, de la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne et du maire de la Ville, Mario Bastille. Ensuite, le groupe au répertoire folklorique, La Queue du Loup, jouera des musiques traditionnelles.
«On va avoir de la place pour accueillir les gens», indique M. Bastille. Il se réjouit que la fête se tienne dans sa ville cette année et a hâte de célébrer avec «les gens du Bas-Saint-Laurent qui veulent venir faire un tour a Rivière-du-Loup».
À 20 h 30, un slam de Marco Voyer-Bélanger, le discours patriotique et le salut au drapeau auront lieu. Ensuite, le spectacle du groupe JAB proposera un hommage à la musique québécoise, dont une partie sur les Cowboys fringants, en mémoire du chanteur, Karl Tremblay, décédé plus tôt cette année.
Le départ de l’artiste a d’ailleurs inspiré le thème de la Fête nationale «Retrouvons-nous à la belle étoile». À travers la province, plus de 600 fêtes sont organisées pour célébrer le Québec, dont 63 au Bas-Saint-Laurent. Ces évènements seront aussi une occasion de souligner l’apport important des Cowboys fringants dans la culture québécoise ces dernières années.
Soulignons qu’il s’agit de la première année que la SNEQ alterne la Fête nationale à portée régionale du Bas-Saint-Laurent. Auparavant, trois fêtes étaient célébrées, avant de diminuer à deux, puis à une. Ces dernières années, elle avait lieu à Rimouski. À partir de 2024, elle bougera un peu partout sur le territoire. En 2025, elle aura lieu plus dans l’Est.
Commentaires