Cet été, on sort au Musée du Bas-Saint-Laurent
La saison estivale du Musée du Bas-Saint-Laurent débutera le jeudi 20 juin à 17 h à l’occasion du vernissage de l’exposition «Oubliés ! Scott, Brandtner, Eveleigh et Webber: Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940».
Cette exposition, qui sera présentée jusqu’au 27 octobre, met en lumière les œuvres de Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber, ces oubliés de l’aventure de l’art abstrait au Québec. Leur approche s’inspire d'enjeux sociaux propres aux années 1930 à 1950, tels que l’émotion, l'implication de la science en art, l’expérience humaine au sens large, mais aussi la violence.
En plus de redonner à ces artistes la place qu'ils méritent, la présentation de cette exposition revêt aussi un caractère émotif puisqu'il s'agit de la dernière réalisation de la commissaire Esther Trépanier, décédée il y a quelques mois à peine.
Installé dans le hall juste à côté de l’exposition, l’espace créatif Hydro-Québec revient pour une deuxième année consécutive. Le public pourra y créer des affiches de collages et de dessins inspirées du contenu de l’exposition.
Cinq municipalités littorales de la MRC de Rivière-du-Loup recevront le projet de Fleuve à colorier. Des ateliers créatifs participatifs auront lieu dans chacune des municipalités avec l’artiste Chloé Giroux-Bertrand. Celle-ci créera ensuite cinq œuvres qui seront exposées en plein air, in situ.
Pour les détails sur les ateliers : www.mbsl.qc.ca
Pour souligner son 25e anniversaire, le regroupement d’artistes Voir à l’Est propose un parcours à travers le territoire de la MRC pour découvrir les créations de neuf de ses membres.
Commentaires