X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’art s’installera dans les champs de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 15 juillet 2024 | 06h31
  • De juillet à octobre, l’artiste de L’Isle-Verte Mélissa C Pettigrew présentera l’œuvre «tes objets désorientent mes paysages», sur des champs de foin en bordure de l’autoroute 20, dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Il s’agit d’un projet de production et de diffusion d'objets sculpturaux composé de matériaux issus du milieu agricole et de déchets se retrouvant dans les fossés. L’installation s’inspire de l’esthétique agricole et vise à créer un dialogue réflexif entre l'espace agricole et les usagers de la route. Les pièces ont été conçues à l’aide de diverses méthodes tel que le tissage, le brêlage, la vannerie et le découpage.

    Au cours de la période de diffusion, l’œuvre s’installera dans trois espaces extérieurs prêtés par des partenaires agriculteurs : la Ferme Côte D’Or Inc., la Ferme de la Plaine Holstein Inc. et la Ferme Persil 2011. La première installation est en cours près de l’autoroute 20, à quelques kilomètres de la sortie de Saint-Éloi (km 537). Ensuite, l’œuvre sera déplacée à l’ouest de la rivière Verte et du village de L’Isle-Verte et pourra être visible à partir de l’autoroute 20 (km 528). Enfin, la diffusion se terminera près de la ville de Rivière-du-Loup, en bordure de la bretelle de l’autoroute 20 (km 507, derrière le Parc Cartier). L’œuvre restera à chaque emplacement de trois à cinq semaines, son déplacement se fera en fonction des coupes de foin. Aucune date ne peut donc être fixée au préalable, mais une fois en place, l’œuvre aux couleurs vives captera l’attention des usagers de la route.

    Dans le cadre de la journée les Portes ouvertes sur les fermes du Québec présentée par l’Union des producteurs agricoles, l’artiste offrira une activité de médiation culturelle le dimanche 8 septembre dans le Bas-Saint-Laurent. Le lieu sera annoncé prochainement.

    Mélissa C Pettigrew vit et travaille à L’Isle-Verte. Dans une approche multidisciplinaire (arts visuels et création littéraire), elle perpétue sa volonté de repenser la création artistique dans une perspective écologique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...