X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Édition Fleuve

Un troisième rendez-vous d’arts imprimés à Saint-Simon-de-Rimouski

durée 18 juillet 2024 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une quarantaine d’artistes de la région et de partout au Québec sont attendus à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski les 20 et 21 juillet à l’occasion de la 3e foire de fanzine de BD et d’art imprimé Édition Fleuve. Pour une deuxième année consécutive, toutes les tables disponibles ont été réservées, il ne reste plus qu’au public de répondre présent.

    Lors de cette fin de semaine, une dizaine d’ateliers gratuits seront offerts, grâce à un partenariat avec la MRC des Basques. Les thématiques abordées seront aussi variées que les artistes invités : impression sur Lego, coloration à l’aquarelle, linogravure, collage, création de mini livre illustré, introduction à la BD, impression florale, anthotype et chlorotype, imaginaires poétiques, élaboration de livre photo, etc.

    Pour l’organisateur d’Édition Fleuve, Sébastien Lépine, alias SLEP, l’événement a pour but de favoriser les rencontres entre les artistes, et avec le public. «Ça permet aussi de faire connaître des talents. Les artistes peuvent partager leur travail. On a déplacé la foire lors du premier weekend de la construction, donc on espère attirer les touristes», explique-t-il.

    Les zines sont de petites publications autoproduites et faites à la main. Ils suivent le courant DIY (do-it-yourself) et tirent leur inspiration de la culture punk. «L’idée, c’est de ne pas attendre d’approbation pour créer et diffuser. Un zine autoproduit compte plusieurs copies d’un même objet», explique Sébastien Lépine. Lorsque des éléments de bande dessinée, de sérigraphie, de photographie et de poésie s’ajoutent à cette recette, il en résulte de petits objets d’art.

    «Il n’y a pas d’éditeurs et d’encadrement. Le vent de liberté qui y est associé est très inspirant.» Cette forme littéraire alternative met à l'avant-plan les arts imprimés artisanaux. Ils peuvent prendre une pluralité de formes et comprendre des œuvres poétiques, illustrées et graphiques.

    Le samedi 20 juillet, un micro ouvert animé par Julia Posca sera organisé à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski à partir de 17 h. Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Les personnes intéressées sont invitées à partager leurs poèmes et textes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...