Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska
En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska.
Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se tiendra alors à la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt. L’entrée est gratuite, mais les contributions volontaires sont bien appréciées. En cas de mauvais temps, les soirées se tiendront à l’intérieur. Il est suggéré d’apporter sa chaise et, éventuellement, du chasse-moustiques.
JANLUTIN CONTE
Actif dans le domaine du conte depuis une vingtaine d’années, Jean-Luc Boutin, récemment installé à Saint-André-de-Kamouraska, propose des contes traditionnels d’ici, des histoires venues des quatre coins du monde et quelques créations personnelles pour égayer l’auditoire en offrant un espace de réflexion.
Passionné pour les contes depuis son plus jeune âge, Jean-Luc est impliqué depuis longtemps dans plusieurs projets pour faire rayonner le conte auprès de publics dont l’œil étincelant traduit le plaisir de l’oreille et du cœur.
Son parcours l’a mené dans de nombreux festivals et évènements de contes au Québec et en Ontario. Il a présidé le Regroupement du conte au Québec de 2012 à 2014, a bénéficié de la première résidence de création au Centre franco-ontarien de folklore par la Maison natale de Louis Fréchette en 2019, puis a été sélectionné pour une présentation vidéo par la MRC Drummond dans la série Portrait d’artiste.
Jean-Luc a aussi agi comme producteur pendant quelques années, présentant des soirées de contes et de danse traditionnelle au Centre-du-Québec. En 2022, il a publié un premier recueil et travaille actuellement à la préparation d’un album illustré regroupant une trentaine de contes dont plusieurs ont été publiés dans la revue Québec Folklore depuis 2011.
Commentaires