La bibliothèque Françoise-Bédard obtient une Certification argent aux Grands prix du design
La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup a obtenu une Certification argent lors de la 17e édition des Grands prix du design, un concours international. La réalisation du Groupe A / Annexe U, conjointement avec la firme d’ingénierie LGT est toujours en lice pour le Prix du public dans la catégorie Architecture, Bâtiment public / Bâtiment culturel.
Le public peut voter en ligne sur le site web int.design pour son projet coup de cœur jusqu’au 30 octobre à 17 h. Il suffit de suivre ce lien : https://int.design/fr/projets/bibliotheque-francoise-bedard/. La révélation des lauréats aura lieu lors des Galas des Grands prix du design le 3 octobre et le 6 novembre à Montréal.
La Ville de Rivière-du-Loup avait lancé un concours pluridisciplinaire au printemps 2019 afin de se doter d’une bibliothèque moderne qui répond aux besoins des citoyens. Cet édifice en pierre, l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, a été construit en 1886.
Le concept gagnant fait preuve d’un grand respect de l’édifice patrimonial et renforce le rôle de carrefour de la bibliothèque dans le secteur du Vieux Rivière-du-Loup. Il compte un agrandissement contemporain et lumineux qui se déploie sur trois niveaux. L’agrandissement existant, devenu désuet, a été démoli.
Selon la description sur projet sur le site web Int.Design, le projet a intégré plusieurs innovations de développement durable. Il se sert des énergies passives, dont l’énergie géothermique, les planchers radiants et il intègre des toitures végétales, des vitrages avec occultation solaire, des structures de bois et un éclairage LED.
La bibliothèque Françoise-Bédard se trouve près de l’église Saint-Patrice, de l’hôtel de ville, de l’école Roy, du parc Bon-Pasteur, du théâtre de la Goélette et du parc Blais.
«En résumé, le projet d’agrandissement de la bibliothèque a su combiner respect du patrimoine, développement social, intégration paysagère et performance énergétique, faisant de lui un exemple d’innovation et de durabilité dans le domaine de la construction», peut-on lire sur la fiche descriptive du projet disponible en ligne.
Les Grands prix du design est un concours créé en 2007 à Montréal. Il est ouvert aux participants internationaux depuis 2020. Les projets ou produits qui ont obtenu une certification Or sont devenus des finalistes éligibles aux prix Platine, Grand Prix, Grand Prix International et au Prix de l’année.
» À lire aussi : Une bibliothèque entre patrimoine, modernisme et nature à Rivière-du-Loup
Commentaires