X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un automne créatif à la bibliothèque Françoise-Bédard

durée 21 septembre 2024 | 06h30
  • La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup baignera dans une joyeuse effervescence créative au cours des prochains mois. Sa programmation automnale déborde d’activités pour stimuler la fibre artistique des petits et des grands. Du Medialab à la Ruche d’art, du sous-sol au troisième niveau, tout le monde sera invité à laisser s’évader son génie créatif… même le plus timide!

    Des ateliers d’écriture, de peinture, de théâtre, de montage et d’animation vidéo seront offerts sur les différents étages. Au grand bonheur de ceux qui aiment chatouiller la plume, les rendez-vous Lettres attachées, dirigés par des auteurs chevronnés, reviendront. Le poète Charles Sagalane (5 octobre), la romancière Chrystine Brouillet (16 novembre) et l’illustratrice jeunesse Orbie (7 décembre) animeront ces ateliers de rédaction en direct par visioconférence.

    Quatre Soirées découvertes transporteront les curieux dans des univers fascinants; des baleines du Saint-Laurent, présentées par le journaliste scientifique Jean-Pierre Sylvestre (10 octobre), à la traversée de la baie d’Hudson à la baie d’Ungava racontée par la bibliothécaire Sylvie Michaud (21 novembre). Le 10 novembre, une causerie littéraire avec Jean-Philippe Pleau, auteur du roman-événement «Rue Duplessis : ma petite noirceur», devrait faire courir bien des lecteurs.

    Pour les enfants, les séances de yoga reprendront les samedis matin, tandis que L’heure du conte sera présentée les vendredis soir, à 18 h 30. En grande nouveauté : la Ruche d’art proposera des activités spéciales aux écoliers lors des journées pédagogiques.

    En plus des expositions d’arts visuels, le septième art investira également les lieux. En collaboration avec l’organisme Cinédit, trois matinées familiales seront programmées à la salle Bon-Pasteur. Pour les 50 ans et plus, une projection mensuelle de cinéma d’auteur est prévue. Un ciné-club se mettra aussi en place à l’intérieur du Medialab.

    Comme à chaque fin d’octobre, l’établissement de la rue du Rocher ne manquera pas de souligner la Semaine des bibliothèques publiques, du 19 au 26 octobre, avec sa traditionnelle vente de livres et la deuxième édition de la «bibliothèque vivante», présentée en français et en anglais en collaboration avec Héritage Bas-Saint-Laurent.

    Les activités sont gratuites, sauf pour certains ateliers de création où une contribution est exigée. Dans plusieurs cas, une inscription est obligatoire. Pour tous les détails sur la programmation, les citoyens peuvent la consulter en ligne au VilleRDL.ca/MesLoisirs. Pour toutes questions, les personnes intéressées peuvent s’adresser à Nadia Côté, coordonnatrice de l’animation, au 418 867-6668 ou à [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...

    19 novembre 2024 | 6h48

    Fusion créative entre la sociologie et la chimie

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille «Sociochimie. L’intangible qui nous relie», une exposition qui fusionne deux disciplines différentes, soit la sociologie et la chimie. L'idée de rassembler à la fois les sciences sociales et les sciences naturelles était celle de Rachel Berthiaume. Dans le but de créer des ponts entre les disciplines, le ...