X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film «Bergers» de Sophie Deraspe est sacré meilleur film canadien au TIFF

Chargement du vidéo
durée 18 septembre 2024 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    La réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe, a remporté le prix du meilleur film canadien pour sa plus récente œuvre intitulée «Bergers», au Festival international de film de Toronto (TIFF). Le long métrage était présenté en première mondiale lors de ce prestigieux événement, qui se déroulait du 5 au 15 septembre.

    Le prix était aussi accompagné d’une bourse de 10 000 $. Ce long métrage s’inspire du livre «D’où viens-tu berger» de Mathyas Lefebure, paru chez Leméac Éditeurs en 2006. L’auteur a coscénarisé le film avec Sophie Deraspe.

    Le personnage principal, Mathyas (Félix-Antoine Duval), quitte son emploi dans une agence publicitaire de Montréal pour devenir berger en Provence, dans le sud de la France. Il est rejoint par Élise (Solène Rigot) et ensemble, ils doivent commencer une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge.

    Le jury du TIFF a fait ce commentaire à propos de la nouvelle œuvre de Sophie Deraspe: «Parmi les nombreux films magnifiques présentés dans le cadre du programme de cette année, ‘’Bergers’’ s'est distingué par ses performances électrisantes et la construction d'un monde stupéfiant qui nous a ouvert une fenêtre sur un voyage déchirant d'ambition, d'idéalisme et sur ce que signifie vivre une vie remplie.»

    «Bergers» prendra l’affiche au Québec en novembre.  

    Sophie Deraspe a aussi réalisé «Rechercher Victor Pellerin» en 2006, «Les signes vitaux» en 2009, «Les Loups» en 2014, «Le Profil Amina» en 2015 et «Antigone» en 2019. Ce dernier avait été sacré meilleur long-métrage canadien au TIFF. Il avait été retenu pour représenter le Canada dans la course aux Oscar.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 janvier 2025 | 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    24 janvier 2025 | 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...