Le film «Bergers» de Sophie Deraspe est sacré meilleur film canadien au TIFF
La réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe, a remporté le prix du meilleur film canadien pour sa plus récente œuvre intitulée «Bergers», au Festival international de film de Toronto (TIFF). Le long métrage était présenté en première mondiale lors de ce prestigieux événement, qui se déroulait du 5 au 15 septembre.
Le prix était aussi accompagné d’une bourse de 10 000 $. Ce long métrage s’inspire du livre «D’où viens-tu berger» de Mathyas Lefebure, paru chez Leméac Éditeurs en 2006. L’auteur a coscénarisé le film avec Sophie Deraspe.
Le personnage principal, Mathyas (Félix-Antoine Duval), quitte son emploi dans une agence publicitaire de Montréal pour devenir berger en Provence, dans le sud de la France. Il est rejoint par Élise (Solène Rigot) et ensemble, ils doivent commencer une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge.
Le jury du TIFF a fait ce commentaire à propos de la nouvelle œuvre de Sophie Deraspe: «Parmi les nombreux films magnifiques présentés dans le cadre du programme de cette année, ‘’Bergers’’ s'est distingué par ses performances électrisantes et la construction d'un monde stupéfiant qui nous a ouvert une fenêtre sur un voyage déchirant d'ambition, d'idéalisme et sur ce que signifie vivre une vie remplie.»
«Bergers» prendra l’affiche au Québec en novembre.
Sophie Deraspe a aussi réalisé «Rechercher Victor Pellerin» en 2006, «Les signes vitaux» en 2009, «Les Loups» en 2014, «Le Profil Amina» en 2015 et «Antigone» en 2019. Ce dernier avait été sacré meilleur long-métrage canadien au TIFF. Il avait été retenu pour représenter le Canada dans la course aux Oscar.
Commentaires