X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Annonce des finalistes du prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

durée 29 septembre 2024 | 06h28
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Bas-Saint-Laurent ont annoncé les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent 2024. Ces artistes sont Sara Bourdeau (cinéma et vidéo, MRC de Kamouraska), Baptiste Grison (arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski- Neigette) et Thomy Laporte (cinéma et vidéo – MRC de Rimouski-Neigette).

    Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le 3 octobre à Rivière-du-Loup lors du Gala des prix de Culture Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à reconnaître un.e artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le prix, assorti d’un montant de 10 000 $, reflète la volonté du Conseil des arts et des lettres du Québec d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région, par leur travail et leur talent. Le choix du lauréat ou de la lauréate est déterminé par un jury composé de pairs et coordonné par le CALQ.

    Sara Bourdeau est une cinéaste vivant à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent. Elle y fonde en 2020 sa boite de production, Boucane films. Son dernier court-métrage «Sylvie en liberté» (2024) fut scénarisé, tourné et produit dans le Kamouraska. Le film fait actuellement la tournée des festivals au Québec et à l’international. Sara finalise le développement de deux longs métrages de fiction.

    Artiste multidisciplinaire et marcheur assidu, Baptiste Grison explore continuellement le territoire. Tout à la fois engagés et poétiques, ses projets questionnent les singularités géographiques, sociales ou historiques d’un lieu à travers le prisme particulier de l’expérience intime. Cela prend la forme d’œuvres web, d’installations vidéo, de livres ou de cinéma expérimental, avec une prédilection pour les collaborations avec des artistes et des scientifiques d’horizons divers. Son travail a fait l’objet de présentations à l’international (Canada, États-Unis, France, Italie, Mexique).

    Thomy Laporte est un artiste du cinéma et de la vidéo dont la pratique s’inscrit dans la foulée du cinéma indépendant. Empreint d’une attention singulière et d’un désir de provoquer, son travail se démarque par la sincérité et la sensibilité du regard qu’il porte sur la nature humaine ainsi qu’aux divers questionnements que suscitent nos rapports à la territorialité. «Bouscueil», son plus récent film, est présentement sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il vit et travaille à Rimouski, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Sillonner Les Basques, un guide fantastique de trésors cachés à la main

    Le territoire des Basques regorge de légendes de toutes sortes. Le cheval noir, les trois pistoles, la maison hantée… Mais peu importe les récits connus, la résidente de Saint-Simon-de-Rimouski, Annie d’Amours, a inventé ses propres histoires pour donner le gout aux citoyens et aux touristes de [re]visiter la région sous une nouvelle perspective. ...

    26 septembre 2024 | 14h24

    Rosalie Vaillancourt en spectacle à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de l’humoriste Rosalie Vaillancourt, intitulé «Milf» le samedi 28 septembre à 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Pendant la durée d’environ un film de Shrek, Rosalie Vaillancourt parlera de sa nouvelle vie de femme mature. Sans tabous et sans se rendre compte que ce ...

    26 septembre 2024 | 11h22

    Kourage est sélectionné au concours Ma première Place des arts

    L’auteur-compositeur-interprète Kourage, alias Benoit Ouellet, de Rivière-du-Loup fait partie des 20 artistes qui ont été sélectionnés pour Ma première Place des arts, à Montréal. Il interprètera quatre de ses chansons lors des quarts de finale, le 23 octobre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Il s’est inscrit à l’appel d’artistes ...