X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noah Lebel-Turcotte participe à des Laboratoires internationaux de création en France

durée 2 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le cinéaste louperivois Noah Lebel-Turcotte a représenté Kino Montréal lors de la 25e présentation du festival Off-Courts Trouville, en France. Il a été sélectionné comme l’un des quatre représentants du Québec lors des Laboratoires internationaux de création de cet événement, qui avait lieu du 7 au 13 septembre.

    Non seulement il ajoute une expérience supplémentaire à son bagage de cinéaste, mais en plus, il a eu l’occasion de diriger des comédiens lors d’une semaine intensive de création. «Il y avait un groupe sur place de comédiens de la France qui venaient pour participer à nos projets. Il fallait se débrouiller pour réaliser un film ensemble. J’ai appris à diriger des comédiens et à faire un film en accéléré», explique Noah Lebel-Turcotte.

    Le cinéaste âgé de 20 ans s’est joint à plus de 200 professionnels du cinéma et à la fin du festival, son œuvre a été projetée. Il étudie présentement au baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal.

    Noah a développé sa passion pour le cinéma alors qu’il fréquentait le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, et il la suit depuis. «En cinéma, on touche tellement à tout en même temps. J’aime autant la musique, le jeu et l’image que le théâtre», résume le cinéaste.

    Il s’est distingué avec des mentions spéciales au Festival du film étudiant du Québec et au Rendez-vous Québec Cinéma (meilleur court métrage étudiant) pour son film «Police-voleur». Cette création, réalisée sur plusieurs mois, est avant tout un projet scolaire du Cégep de Lévis qu’il a décidé de pousser plus loin.

    Le cinéaste de Rivière-du-Loup a été choisi pour recevoir une bourse de création de Paraloeil pour réaliser un film documentaire sur les Jeux du Québec à Rimouski. Noah Lebel-Turcotte est présentement au Kamouraska afin de tourner un court-métrage avec l’UQÀM.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h11

    Benoit Ouellet remporte le concours Ma première Place des Arts

    Kourage (Benoit Ouellet) de Rivière-du-Loup a été couronné l’artiste gagnant de la 31e finale du concours Ma première Place des Arts, qui se déroulait le 23 janvier à Montréal. C’est la tape dans le dos qu’il lui fallait pour continuer à mettre de l’énergie dans sa carrière musicale. «Je fermais la soirée avec mes chansons. Je me suis vraiment ...

    Publié à 6h31

    Une programmation hiver-printemps de découvertes à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Pendant la saison froide, la bibliothèque municipale Françoise-Bédard gardera ses usagers au chaud avec une programmation hiver-printemps variée. Les citoyens sont invités à plonger à la découverte de livres et de personnes inspirantes et sont invités à participer à divers ateliers de création. L’agenda des Soirées découvertes s’ouvrira le 20 ...

    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...