Rébecca Déraspe en nomination pour le prix de théâtre Marcel-Dubé
Le texte «Les glaces» de l’autrice de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe est en nomination pour le prix de théâtre Marcel-Dubé, remis par l’Académie des lettres du Québec.
Cette pièce de théâtre, publiée chez Les éditions Ta Mère explore la question du consentement et offre une réflexion sur le pardon à travers le vécu de divers personnages impliqués dans une histoire d’agression sexuelle non dénoncée.
Le processus d’écriture de «Les glaces» a commencé lors du mouvement #moiaussi, en 2017, inspiré des nombreuses dénonciations d’agressions sexuelles contre le producteur américain Harvey Weinstein.
Le jury du prix Marcel-Dubé est composé de Carole Fréchette, Jean-Marc Dalpé et Lise Vaillancourt. Les autres finalistes sont d’Olivier Choinière pour le texte «La dernière cassette», publié chez Atelier 10, Marie-Christine Lê-Huu pour le texte «Oiseau [Guide de survie]», publié chez Lansman Editeur - Emile&Cie. La cérémonie de remise de prix littéraires de l’Académie des lettres du Québec aura lieu le 19 novembre.
Rappelons que Rébecca Déraspe a remporté le prix Michel-Tremblay 2023 pour sa pièce «Les glaces».
Commentaires