L’Observatoire Aster devient une institution muséale agréée
Au terme de la 4e édition du processus d’agrément des institutions muséales, l’Observatoire Aster a reçu le titre d’institution muséale agréée du ministère de la Culture et des Communications le 15 octobre. Un statut qui a rendu fier l’astronome Marc-André Paradis.
«Obtenir l’agrément muséal pour le musée de l’observatoire est le résultat d’un travail de fond qui a nécessité de nombreuses heures de travail du comité de l’agrément composé d’administrateurs de la corporation, du directeur et de l’astronome d’Aster. Le muséologue, Mr Carl Johnson, de Rimouski a orchestré le montage de notre demande d’agrément pour offrir une expérience muséale respectant les hauts standards de qualité attendus par le ministère de la Culture», a partagé M. Paradis, aussi directeur par intérim et responsable des collections Aster, espace muséal de l'observatoire.
Lors du processus, 12 institutions muséales ont été nouvellement agréées, portant le total à 181 au Québec. L’agrément est valide pour une période de cinq ans. Il constitue un label de qualité tant pour les institutions muséales que pour le public. Il est basé sur l’application et le respect des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.
«L’Observatoire Aster est un véritable joyau éducatif, touristique et culturel pour la région. Je suis très heureuse que notre Gouvernement reconnaisse, par l’octroi de cet important agrément, les efforts déployés par toute l’équipe à mettre en place une expérience muséale distinctive et digne de mention», a souligné Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata.
Commentaires